Rechercher
Rechercher

Liban - Initiative

Quest Education : la réussite scolaire pour tous

Lara Hanna Debs et Yasha Sfeir Kassardjian, deux amies devenues associées, lancent dès aujourd’hui 1er septembre Quest Education, un projet en trois structures. Dans des locaux flambant neufs avenue Charles Malek, elles ont une obsession en tête : rendre l’éducation accessible au plus grand nombre. Au Liban, c’est une gageure...

L’entrée de Quest Education. Photos D.R.

La rentrée approche et les inquiétudes des parents quant aux études de leurs enfants aussi. En plein Achrafieh, un nouvel établissement finit de s’installer : une décoration moderne, des espaces de travail agréables et lumineux, et un mobilier qui vient d’arriver. Ce local accueillant, c’est celui de Quest Education, un nouveau centre académique libanais. Lara Hanna Debs, la présidente du groupe, est une mère soucieuse de l’avenir de ses enfants. « Quand j’ai vu ma fille remplir ses dossiers pour les universités, j’ai ressenti avec beaucoup d’acuité le besoin de centraliser tout ce dont les élèves ont besoin pour réussir leur scolarité et leur passage à l’université. » Elle en a parlé à l’une de ses amies, Yasha Sfeir Kassardjian, et ensemble, elles ont décidé de lancer leur projet. Dans un pays où l’éducation est loin d’être bon marché, elles ont fixé un objectif d’utilité publique : faire en sorte que Quest Education soit financièrement accessible à la plus grande majorité des gens.

Préparer l’avenir de l’élève

Quest Education, c’est trois structures complémentaires et un modèle pionnier dans le secteur.

La première structure est un support académique aux élèves de la troisième à la terminale durant les après-midi. « L’idée n’est pas de l’aide au devoir, mais d’accompagner l’élève durant sa scolarité et de préparer son avenir », explique Yasha Sfeir Kassardjian, vice-présidente du projet. De l’enseignement pour le brevet ou le bac jusqu’à l’apprentissage des échecs, en passant par le théâtre ou l’anglais, de nombreux cours et activités sont proposés pour 35$ en moyenne la session. Encadrés par des enseignants expérimentés, l’objectif est de fournir le bagage nécessaire à l’étudiant pour qu’il réussisse sa scolarité.

Mais à Quest Education, l’accent est aussi mis sur l’orientation. « Pour préparer au mieux l’avenir de chaque enfant, il faut s’y prendre tôt, rappelle Lara Hanna Debs. Une conseillère d’orientation sera là pour accompagner les adolescents vers leurs choix d’université et leurs objectifs professionnels. » Un service rare et souvent onéreux au Liban, désormais abordable grâce à cette initiative.

Avec Cambridge

La deuxième structure du centre ne se trouve pas physiquement dans les locaux. Quest Education a noué un partenariat avec la Cambridge Managment & Leadership School, une université en ligne basée en Angleterre. Depuis le Liban, les élèves pourront valider un diplôme reconnu internationalement dans des domaines variés : management, business, marketing, etc., et à des prix ridiculisant la concurrence des universités traditionnelles. Les cours et les examens sont exclusivement en ligne. Un ordinateur et une connexion internet suffisent. L’important étant la validation du diplôme, l’étudiant peut gérer son temps comme il le souhaite et peut donc travailler et continuer à étudier. « Le monde avance vers le numérique, les études aussi. Cela permet à chacun de s’organiser comme il le souhaite, mais aussi de faire baisser les prix des études supérieures ». Quest Education est l’unique plateforme au Liban permettant de s’inscrire à cette université avant-gardiste et propose un tarif préférentiel (10 % de réduction). De quoi remplir la mission initiale des deux partenaires, « la réussite scolaire pour tous ».

Viabilité financière

La troisième structure de Quest Education permet d’assurer la viabilité financière du projet. Le matin, quand les locaux seront encore vides, des activités seront proposées aux adultes potentiellement intéressés. Ces activités payantes, aussi diverses que les cours des lycéens (cinéma, histoire de l’art, nutrition, chinois…), permettront de financer le programme de support académique des élèves et de faire grandir Quest Education.

À long terme, Lara Hanna Debs et Yasha souhaitent ouvrir d’autres centres comme celui-ci au Liban et à l’étranger parce que, selon elles, « l’éducation est le seul moyen de combattre les inégalités, et personne ne doit en être écarté ».

Les inscriptions pour chacune des structures débutent aujourd’hui 1er septembre.

Informations pratiquesQuest Education

Achrafieh, avenue Charles Malek

Tel : + 961 1 331225

info@questeducation.me

Instagram #quest_edu

Facebook #QUEST Education

www.questeducation.me

La rentrée approche et les inquiétudes des parents quant aux études de leurs enfants aussi. En plein Achrafieh, un nouvel établissement finit de s’installer : une décoration moderne, des espaces de travail agréables et lumineux, et un mobilier qui vient d’arriver. Ce local accueillant, c’est celui de Quest Education, un nouveau centre académique libanais. Lara Hanna Debs, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut