Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Les Kataëb dénoncent la « distribution des parts par des partis assoiffés de pouvoir »

Le bureau politique, réuni hier à Saïfi sous la présidence de Samy Gemayel.

Les Kataëb ont dénoncé hier les atermoiements dans la formation du gouvernement « à l’heure où le pays sombre dans ses pires crises au niveau politique, économique, social et de l’éducation ». « Les parties politiques assoiffées de pouvoir s’amusent à se distribuer les parts, faisant du processus de la formation du gouvernement un bazar, et ce dans le but de mettre la main sur le pays », peut-on lire dans un communiqué du parti Kataëb publié au terme de sa réunion hebdomadaire présidée par son président, le député Samy Gemayel.
« Face à cette réalité, les Kataëb assurent que la seule solution serait de former dans les plus brefs délais un gouvernement composé de spécialistes, doublé d’une volonté politique de sauver le pays d’une chute totale qui semble inévitable au cas où la situation actuelle perdurerait », ajoute le communiqué.
Au sujet de la crise des réfugiés syriens, les Kataëb ont insisté sur l’urgence de leur retour en Syrie. « Le parti Kataëb considère que les initiatives internationales, notamment l’initiative russe, constituent une garantie principale de ce retour puisque la Russie peut jouer le rôle de médiateur, de par sa capacité d’influence sur le régime syrien et son aptitude à instaurer des canaux de communication avec la communauté internationale », peut-on lire dans le communiqué. Par ailleurs, les Kataëb ont appelé à l’application de la neutralité vis-à-vis de la région et ont mis en garde contre l’ingérence dans « les affaires des autres » pour éviter de possibles répercussions sur le Liban et les Libanais résidant à l’étranger.
Le parti a dénoncé les multiples atteintes à la liberté d’expression. « Nous refusons catégoriquement toute sorte d’atteinte à la liberté d’opinion et d’expression garantie par la Constitution et par le régime démocratique libre », a poursuivi le communiqué avant de lancer un appel à « tous les épris de liberté à faire face à ces pratiques de convocation infondée des Libanais au quotidien ».
Finalement, et à l’occasion du 36e anniversaire de l’élection de Bachir Gemayel à la présidence de la République, les Kataëb ont rappelé qu’ils ne baisseront pas les bras et ne feront aucun compromis en ce qui concerne l’édification d’un État fort, souverain, libre et indépendant.

Les Kataëb ont dénoncé hier les atermoiements dans la formation du gouvernement « à l’heure où le pays sombre dans ses pires crises au niveau politique, économique, social et de l’éducation ». « Les parties politiques assoiffées de pouvoir s’amusent à se distribuer les parts, faisant du processus de la formation du gouvernement un bazar, et ce dans le but de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut