Rechercher
Rechercher

Liban - Crise syrienne

Joumblatt adresse deux lettres à des responsables russes

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a adressé deux lettres aux ministres russes des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de la Défense, Sergueï Choïgou, proposant des « mesures pour protéger » les druzes de la province syrienne de Soueida, victimes le mois dernier d’attaques et d’enlèvements de la part du groupe jihadiste État islamique.
Dans ces lettres, M. Joumblatt a salué les efforts de la Russie pour libérer la trentaine de femmes et d’enfants encore retenus par l’EI, entravés selon le leader druze par des parties « qui souhaitent utiliser les druzes syriens dans la prochaine bataille qui s’annonce dans la province d’Idleb ».
Au début du mois, le chef du PSP avait appelé les habitants de Soueida à « ne pas tomber dans les pièges du régime syrien » en s’enrôlant dans son armée. Jusqu’à présent, les notables druzes de Soueida avaient obtenu que leurs jeunes gens enrôlés dans l’armée du régime syrien demeurent dans la province et ne soient pas emmenés combattre sur les fronts.
M. Joumblatt a indiqué avoir soumis à la direction russe dans ses lettres « plusieurs propositions et mesures » visant à « protéger les fils de la Montagne (druze), préserver leurs relations avec les autres fils du peuple syrien et empêcher qu’ils soient utilisés dans les projets de guerre entre fils d’un même peuple ».
Le fils de Walid Joumblatt et chef du bloc du Rassemblement démocratique, le député Teymour
Joumblatt, s’était rendu en Russie pour plaider également la cause des druzes syriens.

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a adressé deux lettres aux ministres russes des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de la Défense, Sergueï Choïgou, proposant des « mesures pour protéger » les druzes de la province syrienne de Soueida, victimes le mois dernier d’attaques et d’enlèvements de la part du groupe jihadiste État islamique.Dans ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut