Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité routière

Au Liban, ces routes qui tuent au quotidien...

Le camion-citerne encastré dans la devanture d’un magasin à Mansouriyé. Photo ANI

La série noire des accidents de la route, qui a redoublé d’ampleur depuis le début de l’été, est loin d’être finie. Pour la seule journée d’hier, trois accidents graves se sont produits, faisant au total 2 morts et 7 blessés. Un camion-citerne a foncé sur la devanture d’un magasin à Mansouriyé, dans le Metn, s’encastrant dans la vitrine, à la suite d’une collision avec plusieurs voitures. Le choc a fait trois blessés légers. Sur les photos impressionnantes de l’accident publiées par le Centre de gestion du trafic (TMC) sur son compte Twitter, on peut voir le camion-citerne encastré dans la vitrine, entouré de nombreuses voitures accidentées, générant un embouteillage monstrueux dans la zone, sur la route menant vers Mkallès. Plus tard dans la journée, le TMC a fait part d’un nouvel accident, qui a fait un mort et quatre blessés, sur l’autoroute menant de Baabda à Beyrouth entre le rond-point Sayyad et le pont Sfeir. Un troisième accident a eu lieu sur l’autoroute du Sud, au niveau de Damour, faisant un mort.
Vendredi dernier, un chauffeur de camion avait perdu le contrôle de son véhicule à Bchamoun et percuté de nombreux véhicules, tuant une personne et en blessant une dizaine d’autres. Le 13 août, c’est un jeune homme de 18 ans qui est décédé dans un accident survenu sur la route menant de Tarchiche à Dhour Zahlé. En tout, à la date du 14 août, 281 personnes ont été tuées et 3 432 blessées sur les routes depuis le début de l’année 2018, selon le Centre de gestion du trafic.
Après l’accident de la semaine dernière à Bchamoun, l’association YASA avait invité le gouvernement et les municipalités à « faire appliquer de manière stricte et sérieuse le code de la route et ne pas se contenter de la mise en application de quelques articles seulement », notamment sur les horaires de circulation pour les poids lourds. « Nous appelons tous les responsables à faire de la protection de la vie humaine au Liban une priorité », avait lancé l’organisation sur son compte Twitter.

La série noire des accidents de la route, qui a redoublé d’ampleur depuis le début de l’été, est loin d’être finie. Pour la seule journée d’hier, trois accidents graves se sont produits, faisant au total 2 morts et 7 blessés. Un camion-citerne a foncé sur la devanture d’un magasin à Mansouriyé, dans le Metn, s’encastrant dans la vitrine, à la suite d’une collision avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut