Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Coupe Davis

L’ITF soumet au vote le grand chambardement

Pour regagner l’adhésion de ses stars, la Fédération internationale de tennis (ITF) soumet au vote sa réforme aussi radicale que clivante de la Coupe Davis, demain à Orlando en Floride. En cas d’adoption de sa nouvelle formule, la compétition par équipes plus que centenaire serait méconnaissable. Quand ils ont soulevé une fois le saladier d’argent, les meilleurs joueurs mondiaux ont une lourde tendance à négliger les éditions suivantes. C’est ce constat récurrent qui a engendré le projet proposé par l’ITF.
Finis les quatre week-ends prolongés répartis au long de l’année, à domicile ou à l’extérieur. Finies aussi les joutes en trois sets gagnants, au profit de parties en deux. Terminées enfin les rencontres en cinq points, remplacées par des duels limités à deux simples et un double, soldés en une journée. Place, dès 2019, à une phase finale d’une semaine réunissant dix-huit équipes, en clôture de la saison, sur terrain neutre – point qui cristallise les critiques. Les quatre demi-finalistes de l’édition précédente seraient automatiquement qualifiés. S’y ajouteraient deux nations invitées, et douze issues d’un premier tour disputé sur le modèle historique domicile/extérieur réduit à deux jours.
Source : AFP

Pour regagner l’adhésion de ses stars, la Fédération internationale de tennis (ITF) soumet au vote sa réforme aussi radicale que clivante de la Coupe Davis, demain à Orlando en Floride. En cas d’adoption de sa nouvelle formule, la compétition par équipes plus que centenaire serait méconnaissable. Quand ils ont soulevé une fois le saladier d’argent, les meilleurs joueurs mondiaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut