Économie

Le bassin n° 4 et le fonds souverain au menu des commissions mixtes

OLJ
10/08/2018

Les commissions parlementaires mixtes convoquées par le président du Parlement Nabih Berry ont abordé hier le dossier des travaux de transformation du bassin n° 4 du port de Beyrouth en aire de stockage de conteneurs.
Ce dossier avait été enterré pendant près de trois ans après s’être heurté à une levée de boucliers, notamment de plusieurs syndicats de transporteurs conventionnels (cargos autres que des porte-conteneurs), alors que la direction du port considère ce chantier comme un aménagement nécessaire pour la rentabilité de cette infrastructure.
Le député Hekmat Dib a réaffirmé, lors d’une conférence de presse suivant la réunion, son opposition au projet remis sur la table dans le sillage du renouvellement du Parlement en mai dernier, tout en reconnaissant que la profondeur du bassin était trop juste pour accueillir tous les types de navires.
Parmi les autres propositions discutées, figure également le texte devant instituer un fonds souverain libanais qui sera alimenté par les revenus à venir de l’exploitation des réserves d’hydrocarbures offshore du pays. Le vice-président du Parlement, Élie Ferzli, a indiqué que le mandat des membres de la commission chargée de l’étude des caractéristiques de ce fonds avait été renouvelé suite à l’élection de nouveaux députés lors des législatives de mai.
Le Liban a signé ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-ENI-Novatek en février dernier et prépare déjà un second round d’attribution des licences. Les premiers puits doivent être creusés dès 2019.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le compromis présidentiel et les dommages collatéraux

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants