Nos Lecteurs ont la Parole

Avant Litvinenko et Skripal...

par Sylvio LE BLANC
OLJ
10/08/2018

Ce n’est pas d’hier que Moscou intoxique des ennemis du communisme comme Litvinenko et Skripal.
Le cinéaste Costa-Gavras écrit dans ses passionnants Mémoires ce qui suit : les armées du pacte de Varsovie – c’est-à-dire les Soviétiques –, tanks en tête, envahissent la Tchécoslovaquie, annihilant ce qu’on appelait « le Printemps de Prague ». [Yves] Montand est furieux : « Ils recommencent ! » Je n’étais pas étonné, jugeant cette occupation comme la suite naturelle de la décadence du régime soviétique. Grosse surprise, le secrétaire général du Parti communiste français, Waldeck Rochet, désapprouve « l’intervention soviétique ». Quelque temps après, il est invité à Moscou. Il en est revenu avec une maladie « neurovégétative » qui l’a éloigné du parti et de la politique. Aragon lui aurait, paraît-il, conseillé de ne pas aller en URSS.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont mis le grappin sur des nazis qui avaient conçu la technologie des V1 et des V2. L’Union soviétique a aussi mis le grappin sur des scientifiques nazis de premier plan. Leur influence se ferait-elle encore sentir aujourd’hui en Russie ?
 
Sylvio LE BLANC
Montréal -Québec

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban et les spéculations sur l’avenir des relations syro-iraniennes

Un peu plus de Médéa AZOURI

« Nous sommes heureux et honorés de vous recevoir »

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué