Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Avant Litvinenko et Skripal...

Ce n’est pas d’hier que Moscou intoxique des ennemis du communisme comme Litvinenko et Skripal.
Le cinéaste Costa-Gavras écrit dans ses passionnants Mémoires ce qui suit : les armées du pacte de Varsovie – c’est-à-dire les Soviétiques –, tanks en tête, envahissent la Tchécoslovaquie, annihilant ce qu’on appelait « le Printemps de Prague ». [Yves] Montand est furieux : « Ils recommencent ! » Je n’étais pas étonné, jugeant cette occupation comme la suite naturelle de la décadence du régime soviétique. Grosse surprise, le secrétaire général du Parti communiste français, Waldeck Rochet, désapprouve « l’intervention soviétique ». Quelque temps après, il est invité à Moscou. Il en est revenu avec une maladie « neurovégétative » qui l’a éloigné du parti et de la politique. Aragon lui aurait, paraît-il, conseillé de ne pas aller en URSS.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont mis le grappin sur des nazis qui avaient conçu la technologie des V1 et des V2. L’Union soviétique a aussi mis le grappin sur des scientifiques nazis de premier plan. Leur influence se ferait-elle encore sentir aujourd’hui en Russie ?
 
Sylvio LE BLANC
Montréal -Québec

Ce n’est pas d’hier que Moscou intoxique des ennemis du communisme comme Litvinenko et Skripal.Le cinéaste Costa-Gavras écrit dans ses passionnants Mémoires ce qui suit : les armées du pacte de Varsovie – c’est-à-dire les Soviétiques –, tanks en tête, envahissent la Tchécoslovaquie, annihilant ce qu’on appelait « le Printemps de Prague ». [Yves] Montand est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut