X

Économie

Pourquoi Cablevision a suspendu la retransmission des chaînes de France Télévisions au Liban

Télévision
P. H. B. | OLJ
03/08/2018

Plusieurs foyers libanais abonnés au fournisseur de chaînes télévisées par satellite Cablevision ont eu la mauvaise surprise de découvrir, ces dernières 48 heures, que les chaînes du groupe France Télévisions n’étaient plus disponibles. Un responsable au sein de la compagnie a indiqué à L’Orient-Le Jour que « France 2, France 3 et France 5 » avaient été effectivement suspendues chez tous les abonnés à la formule basique proposée par Cablevision pour 60 dollars par an et qu’elles étaient désormais intégrées dans le forfait « Majestic », qui coûte 20 dollars de plus.

Réactivation temporaire
« Cette modification est liée aux nouvelles conditions imposées par le distributeur de France Télévisions avec qui nous avons récemment renouvelé notre contrat », a encore expliqué la société, qui a coupé la retransmission des chaînes en question depuis lundi soir sans prévenir les abonnés de la formule basique. Cablevision a en revanche continué de retransmettre normalement TF1 et M6, deux autres chaînes tricolores très populaires auprès des téléspectateurs francophones au Liban et qui n’appartiennent pas au même bouquet.
Cablevision – qui a fusionné cette année avec un autre fournisseur historique de télévision par satellite, Econet– n’a pas communiqué plus de précisions concernant la modification des conditions de diffusion de France Télévisions au Liban. Il reste que l’autre principal fournisseur de chaînes de télévision par satellite, Digitek, a lui continué de retransmettre normalement l’ensemble des chaînes françaises qu’il propose, dont celles suspendues par Cablevision. Digitek n’a pas indiqué s’il comptait également modifier ses conditions de diffusion dans un futur proche.
Face au tollé suscité par l’interruption – des centaines d’abonnés furieux ont contacté hier dans la journée les distributeurs agréés de Cablevision–, le fournisseur a décidé de réactiver dans les 24 heures les chaînes concernées pour les titulaires de forfait basique encore en cours et pour tout le reste de la durée de l’abonnement. Passé cette échéance, les abonnés devront changer de formule pour continuer de les recevoir. Cablevision a ajouté qu’il contactera ses clients par message pour les tenir informés.
Selon les estimations qui circulent en l’absence de statistiques officielles et centralisées, environ un quart des foyers libanais sont abonnés auprès de fournisseurs de télévision par satellite, tandis que près de 70 % d’entre eux reçoivent la télévision par câble, de façon illégale.

Pour mémoire

Altice s’offre le câblo-opérateur Cablevision

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

c...

Cablevision a ajouté qu’il contactera ses clients par message pour les tenir informés.... Vaste supercherie, ils accusent simplement réception des messages leur étant destinés et pour des raisons que l on ignore, certaines chaînes ne sont plus visibles ( notamment M6 ), qui ne fait pourtant pas partie du groupe France tv.

Gros Gnon

Qui regarde encore la télé?...

George Khoury

pressez nous comme des citrons

Eleni Caridopoulou

Encore un truc de Macron?

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Janvier 2016-novembre 2018 : tourner les pages de la guerre...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué