Rechercher
Rechercher

Économie - Nomination

Nader Hariri et Mohammad Choucair entrent au conseil d’administration de Solidere

La place principale de Saifi Village, relevant de Solidere. Photo DR

Solidere (Société libanaise pour le développement et la reconstruction), qui avait enregistré d’importantes pertes en 2017, a opéré lundi des changements majeurs dans la composition de son conseil d’administration. L’ancien directeur de cabinet du Premier ministre désigné Saad Hariri, son cousin Nader Hariri, qui a récemment quitté ses fonctions, est l’un des sept nouveaux membres du conseil d’administration, a annoncé Solidere dans un communiqué.
Nasser Chammaa a été réélu à son poste de président du conseil d’administration lors d’une assemblée générale ordinaire de Solidere. En plus de Nader Hariri, le conseil d’administration est désormais composé du président de la Fédération des Chambres libanaises de commerce (FCCIAL), Mohammad Choucair ; du président du conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani ; Hassan Kabbani ; Ghazi Youssef ; Ricardo Rahmé, Raphaël Sabbagha ; Raja Salamé ; Makram Abboud ; Ziad Abou Jamra ; et Tarek Chehab.

Actions contre appartement ?
Les membres sortants du conseil d’administration sont les anciens vice-présidents Fadi Boustany et Maher Beydoun, l’actuel directeur général Mounir Douaidy, ainsi que Basile Yared, Joseph Asseily, Maher Daouk et Pierre Kamel.  L’assemblée générale a également discuté puis approuvé une demande pour « la préparation d’ici à fin 2018 d’un plan de vente des unités immobilières. Les actuels actionnaires souhaitant acquérir des biens immobiliers pourront vendre leurs parts à Solidere, ce qui servira au paiement d’une partie du bien acheté », a indiqué le communiqué. 

Solidere a enregistré des pertes de 116,4 millions de dollars en 2017, alors que la compagnie de BTP avait renoué avec les bénéfices en 2016, de près de 75 millions de dollars. Longtemps dans le vert, Solidere avait enregistré des pertes de 118,9 millions de dollars en 2015.

Le total des revenus de l’entreprise a ainsi diminué de 75 % pour atteindre 68 millions de dollars en 2017. Une baisse qui est principalement due au manque de ventes de terrains. En 2016, les ventes de terrains ont atteint 203 millions de dollars provenant de 11 transactions. Les revenus générés des loyers immobiliers ont quant à eux augmenté de 7 % pour atteindre 60 millions de dollars, tandis que les revenus générés par les services fournis par Solidere ont augmenté de 14 % pour atteindre 7,4 millions de dollars.

Les actifs de Solidere sont restés stables à 2,7 milliards de dollars, dont des projets en cours évalués à 1,2 milliard de dollars. L’entreprise a suivi une politique prudente au cours des dernières années, évitant de lancer de nouveaux projets tout en réduisant ses dépenses d’exploitation. Le cours des actions de Solidere a oscillé entre 8 et 9 dollars au cours des derniers mois.


Pour mémoire

Solidere enregistre des pertes de 116 millions de dollars en 2017

Solidere annonce des pertes de 18,9 millions de dollars sur le premier semestre 2017

Solidere ne versera pas de dividendes sur ses bénéfices de 2016

Solidere (Société libanaise pour le développement et la reconstruction), qui avait enregistré d’importantes pertes en 2017, a opéré lundi des changements majeurs dans la composition de son conseil d’administration. L’ancien directeur de cabinet du Premier ministre désigné Saad Hariri, son cousin Nader Hariri, qui a récemment quitté ses fonctions, est l’un des sept nouveaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut