Rechercher
Rechercher

Auto - Voitures mythiques

Chevrolet Corvette : noblesse oblige !

La Chevrolet Corvette C1 283ci 250 de 1959. Photo D. R.

La Corvette est incontestablement un des modèles les plus mémorables de la marque américaine Chevrolet. Issue d’un concept car présenté par GMC à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York début 1953, elle fut officiellement lancée le 30 juin de la même année à Flint, dans le Michigan. Son logo est la fusion de deux drapeaux fortement symboliques : le premier, en damier, évoque la course automobile ; le second, une fleur de lys, rappelle les origines suisses du père fondateur Louis Chevrolet et apporte une connotation royale. Modèle purement haut de gamme, la Corvette allie vitesse et noblesse en une seule et même voiture.

La première version du véhicule est la Corvette C1. Incroyablement en avance pour son temps, elle offre un style très futuriste avec une carrosserie en fibre de verre aux moulures très glamour et raffinées. La C1 de 1959 subit un changement de design radical, mais conserve son style racoleur – avec toutefois moins de pièces en chrome – et son intérieur est repensé pour plus de confort. Au grand bonheur de ses conducteurs, elle conserve toutes ses qualités de base et propose toute une gamme de nouveaux moteurs plus puissants. C’est une ravissante voiture de collection qui offre des sensations merveilleuses grâce à son luxe, sa technologie, son comportement irréprochable et son caractère élégant et sensuel.

La Chevrolet Corvette C1 de 1959 est dotée d’un moteur V8 à injection mécanique, en position longitudinale avant. Un arbre à cames central commande les 2 soupapes par cylindre. L’alésage de 98,6 mm et la course de 76,2 mm donnent une cylindrée de 4 637 cm3, avec une compression de 9,5. Le bloc moteur ainsi constitué développe une puissance de 250 ch à 5 000 tr/min et un couple de 42,2 m/kg à 3 800 tr/min. La transmission aux roues arrière motrices (voiture à propulsion) se fait par une boîte de vitesses à 3 rapports. La direction est à billes. Quant aux suspensions, ce sont des leviers triangulés à l’avant et un essieu rigide à lames à l’arrière. Les freins, eux, sont à tambour à l’avant comme à l’arrière. Longue de 450 cm pour une largeur de 185 cm et une hauteur de 130 cm, la Corvette C1 283ci 250 – de son nom de code – pèse 1 320 kg et atteint une vitesse maximale de 201 km/h, son rapport poids/puissance étant de 5,28 kg/ch. Enfin, son réservoir peut contenir 62 litres d’essence.



Pour mémoire

Chevrolet Sonic : elle a tout d’une grande



La Corvette est incontestablement un des modèles les plus mémorables de la marque américaine Chevrolet. Issue d’un concept car présenté par GMC à l’hôtel Waldorf-Astoria de New York début 1953, elle fut officiellement lancée le 30 juin de la même année à Flint, dans le Michigan. Son logo est la fusion de deux drapeaux fortement symboliques : le premier, en damier, évoque la...

commentaires (1)

De 1928 à 1945 le cheptel des voitures publiques de la ville de Jounieh qui servaient principalement la ligne de Jounieh-Beyrouth se composait de 90% de Chevrolet, 7% de Ford et 3% de Durand et autres marques américaines.

Un Libanais

13 h 35, le 22 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • De 1928 à 1945 le cheptel des voitures publiques de la ville de Jounieh qui servaient principalement la ligne de Jounieh-Beyrouth se composait de 90% de Chevrolet, 7% de Ford et 3% de Durand et autres marques américaines.

    Un Libanais

    13 h 35, le 22 juillet 2018

Retour en haut