Ghassan Hasbani accuse « al-Akhbar » de diffamation. Archives « L’Orient-Le Jour »
Le procureur général financier, Ali Ibrahim, a demandé hier à entendre les conseillers du vice-Premier ministre et ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, à la suite d’un article publié dans l’édition d’hier du quotidien al-Akhbar, dans lequel une journaliste l’accuse de « dépenser des milliards sur des hôpitaux et des lits fictifs ».
Le bureau d’information du ministre a de son côté publié un communiqué dénonçant « la série d’attaques contre les ministres des Forces libanaises lancée par le quotidien al-Akhbar » à la veille de la formation du prochain cabinet. Le bureau du ministre affirme que l’article en question est « fabriqué de toutes pièces », qu’il est « diffamatoire » et vise « la désinformation ». Le bureau du ministre explique que « le ministère avait demandé à l’ordre des propriétaires des hôpitaux privés de lui fournir un tableau avec le nombre des lits enregistrés ». « Il s’est avéré qu’il ne reflétait pas la réalité, parce que certains hôpitaux se sont abstenus de déclarer le nombre total des lits qu’ils possèdent, dans le but de réduire les frais de leur abonnement annuel à l’ordre, souligne-t-on dans le communiqué. Pour cela, le ministère est entré en contact avec l’ensemble des hôpitaux et s’est assuré du nombre exact des lits, lequel a été adopté dans le mécanisme (du ministère de la Santé pour la distribution des fonds). Cette information est d’ailleurs confirmée dans un communiqué adressé par l’ordre des propriétaires des hôpitaux privés au quotidien al-Akhbar. »
Le bureau du ministre précise en outre que par le passé, « les ministres décidaient des plafonds monétaires alloués aux hôpitaux ». « La valeur de ces plafonds faisait l’objet d’un décret publié après avoir abouti à un consensus politique dans ce sens, sans que le ministère ne recoure à un mécanisme de distribution de ces fonds. » « C’est la première fois qu’un tel mécanisme est utilisé, insiste-t-on. Cette distribution concerne le budget alloué à chaque hôpital. » En ce qui concerne les fonds, « ils ne sont débloqués qu’après que soit effectué un contrôle méticuleux des factures, sur plusieurs étapes ».
Et le bureau du ministre d’assurer que ces attaques du quotidien al-Akhbar à l’encontre des ministres des FL n’aboutiront pas. « La part des FL est garantie par la confiance populaire qui leur a été accordée dans les urnes », lors des dernières législatives. « Les tentatives des personnes lésées par la prestation ministérielle » de M. Hasbani, « qui a dévoilé la précarité de leur prestation ne réussiront pas », insiste-t-on dans le communiqué. Le bureau du ministre a également affirmé qu’il présentera une action en justice à l’encontre du quotidien et de la journaliste auteure de l’article.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine