Rechercher
Rechercher

Liban

La commission d’observation de l’UE remet son rapport

La présidente de la délégation d’observateurs de l’Union européenne ayant suivi les élections législatives de mai 2018, Helena Valenciano, est arrivée lundi au Liban pour présenter son rapport aux autorités ; un rapport qui comprend des recommandations pour renforcer le système électoral au Liban. Au nombre de ces recommandations figurent des observations sur le financement de la campagne, l’inégalité d’accès aux moyens de communication et le manque de représentation de la femme.
À son arrivée, Mme Valenciano a déclaré : « Il y a une augmentation sensible des candidatures féminines, ce qui laisse espérer une meilleure représentativité de la femme libanaise ; toutefois, seulement 6 d’entre elles ont été élues. Nous proposons que des mesures temporaires soient prises pour accélérer la participation politique de la femme conformément aux engagements internationaux du Liban. »
Mme Valenciano s’est par ailleurs félicitée de l’adoption de la proportionnelle, conformément à une recommandations de l’ UE faite au lendemain des élections de 2009, ainsi que de la possibilité de vote des émigrés et d’un renforcement du secret du vote. Toutefois, elle a estimé qu’en dépit de l’élargissement du domaine de la concurrence et du choix, le système comprenait des points faibles qu’il est possible de compenser en renforçant les prérogatives de la commission de supervision du scrutin.
Les recommandations de Mme Valenciano portent en outre sur le « climat des campagnes électorales, les médias et les disputes électorales ».
La mission d’observateurs de l’UE est restée du 27 mars jusqu’à l’expiration du délai accordé pour les recours devant le Conseil constitutionnel, soit deux mois après le 6 mai. Plus de 130 observateurs ont participé à la mission, venus de tous les pays de l’UE ainsi que de certaines missions diplomatiques locales.

La présidente de la délégation d’observateurs de l’Union européenne ayant suivi les élections législatives de mai 2018, Helena Valenciano, est arrivée lundi au Liban pour présenter son rapport aux autorités ; un rapport qui comprend des recommandations pour renforcer le système électoral au Liban. Au nombre de ces recommandations figurent des observations sur le financement de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut