Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Pays-Bas commémorent le 4ème anniversaire du crash du vol MH17

Des familles endeuillées ont rendu un hommage solennel aux victimes du vol MH17 mardi, lors d'une cérémonie commémorant le quatrième anniversaire du crash de l'avion, abattu au-dessus de la zone de conflit ukrainienne le 17 juillet 2014.  Le Boeing de la Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, avait été fauché en plein vol par un missile, tuant ainsi les 298 passagers à bord, dont 196 Néerlandais. 

La cérémonie s'est déroulée en début d'après-midi sur le site du monument dédié aux victimes de la catastrophe, inauguré il y a un an à quelques kilomètres de l'aéroport de Schiphol, près d'Amsterdam. Les noms des victimes ont été lus à haute voix, avant de laisser la parole à Piet Ploeg, le président d'une association des familles. Ce dernier a souligné la situation pénible dans laquelle elles vivent encore aujourd'hui.  "Nous devons faire face à des tergiversations et nous nous faisons balloter, avec les dépouilles en Ukraine, de sorte que nous sommes confrontés à des considérations difficiles encore et encore après avoir identifié les restes de nos proches", a-t-il insisté. 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a ensuite ouvert la procession en déposant des fleurs sur le monument, composé de 298 arbres plantés, un pour chaque victime.

Une équipe d'enquêteurs internationaux menée par les Pays-Bas a établi que le vol MH17 a été abattu par un missile Bouk de conception soviétique, tiré par une batterie mobile amenée de Russie. Fin mai, les enquêteurs ont confirmé son appartenance à la 53e brigade anti-aérienne de l'armée russe, basée à Koursk (sud-ouest).

Cette nouvelle information a poussé les Pays-Bas et l'Australie, dont de nombreux ressortissants figuraient parmi les victimes, à imputer ouvertement pour la première fois la responsabilité de cette catastrophe à la Russie, ce que dément fermement Moscou.

Les enquêteurs ont demandé plus d'informations sur deux suspects principaux mais aucune charge n'a été retenue pour le moment. "Une page noire de l'histoire dont on se souviendra dans le monde entier aujourd'hui. Les Pays-Bas continueront à lutter pour la vérité et la justice", a promis dans un tweet le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok, également présent à la cérémonie. 

Les ministres du G7 ont appelé dimanche la Russie à "reconnaître son rôle" dans cette affaire, déclarant que l'enquête avait mené à des conclusions "convaincantes" et "profondément troublantes" sur l'implication de Moscou.

Des familles endeuillées ont rendu un hommage solennel aux victimes du vol MH17 mardi, lors d'une cérémonie commémorant le quatrième anniversaire du crash de l'avion, abattu au-dessus de la zone de conflit ukrainienne le 17 juillet 2014.  Le Boeing de la Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, avait été fauché en plein vol par un missile, tuant ainsi les 298 passagers...