Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Coupe du monde

Les Bleus accueillis en héros en France

Brigitte Macron et Paul Pogba sur le perron de l’Élysée. AFP/Lionel Bonaventure

Après le sacre, le retour triomphal : les Bleus ont célébré hier après-midi leur titre de champions du monde de football sur les Champs-Élysées, à Paris, avec des centaines de milliers de personnes venues les acclamer.
 « On est les champions, on est les champions ! » Rassemblée depuis plusieurs heures sur « la plus belle avenue du monde », une foule bleu-blanc-rouge a chaviré de bonheur à la vue de ses 23 héros, arrivés quelques heures plus tôt à Roissy, auréolés du second titre mondial de l’histoire des Bleus 20 ans après celui de 1998. Comme leurs glorieux aînés – dont faisait partie le sélectionneur Didier Deschamps – acclamés par un demi-million de personnes le 13 juillet 1998, ils ont descendu l’emblématique avenue sur un bus à impériale. Cette fois, le bus n’a pas eu à se frayer un passage. L’itinéraire avait été balisé de barrières pour contenir l’impressionnante foule venue acclamer ses champions, vainqueurs la veille de la Croatie (4-2) au stade Loujniki de Moscou.
Euphoriques malgré leur courte nuit, vêtus de T-shirts frappés des deux étoiles et des mots « champions du monde », écharpe nouée autour de la tête pour certains, les joueurs haranguaient la foule noyée dans les nuages des fumigènes. Et beaucoup d’entre eux immortalisaient la scène avec leur smartphone. Sur les Champs-Élysées, le bleu-blanc-rouge se déclinait sous toutes les formes : drapeaux, maillots, colliers de fleurs, chapeaux de cow-boy ou à clochettes, maquillage sur les joues ou les lèvres... Le ciel s’est également orné des trois couleurs au passage de la Patrouille de France.
Kelly Parussie (19 ans) est venue de Montléry (Seine-et-Marne) en famille pour « voir nos champions pour de vrai et bien sûr notre coupe! » Son grand frère Andes ne voulait pas non plus rater ça. « Ça fait tellement plaisir, c’est une belle France qu’on a. Tout le monde est joyeux, tout le monde est cool », souriait Anna (16 ans), avant d’ajouter : « Mon père m’a tellement bassinée avec 98, maintenant je peux vivre ça aussi ! »

« Ne changez pas ! »
Les Bleus ont ensuite été reçus en début de soirée par le président Emmanuel Macron à l’Élysée, avant d’être accueillis à l’hôtel de Crillon dans la nuit. Dans une ambiance extrêmement décontractée, les Bleus et leur entraîneur Didier Deschamps ont posé avec le couple Macron sur le perron du palais présidentiel face aux caméras, avant de chanter à tue-tête et a cappella l’air de I Will Survive, puis une Marseillaise. Après s’être entretenus en privé avec M. Macron et son épouse Brigitte, ils sont sortis dans les jardins pour la réception officielle, au cours de laquelle le président français les a décorés de la Légion d’honneur. Toutefois, celle-ci leur sera remise dans quelques mois, à une date encore non déterminée, a indiqué l’Élysée. « Ne changez pas ! » a exhorté M. Macron en s’adressant aux Bleus lors de la réception, soulignant que cette équipe de France « est belle parce qu’elle a été unie ».
Drapeau bleu-blanc-rouge sur les épaules et entonnant le refrain de la Marseillaise, des centaines de jeunes ont en outre mis une ambiance festive inhabituelle à l’Élysée, où ils ont été invités à rencontrer les Bleus. « C’est énorme ! » lançait Jérémy (10 ans), présent dans la cour d’honneur du palais présidentiel avec ses copains du club de foot de Palaiseau. Quelque 3 000 personnes, dont près de la moitié de jeunes, ont été conviées pour la réception officielle. « Merci ! » criait Sacha, « trop content de voir Mbappé, Griezmann... mais aussi le président Macron ». « Je ne regrette pas de ne pas être parti en vacances », avouait ce jeune footballeur du club de Val d’Europe. Parmi les jeunes invités figuraient les joueurs des clubs formateurs des Bleus, comme Bondy – celui de Mbappé –, mais aussi des enfants conviés par le Secours populaire de l’Île-de-France et des Hauts-de-France. Venu avec de nombreuses joueuses du club de Sarcelles qu’il préside, Boubakar Coulibaly était « heureux de retrouver Mbappé », contre lequel l’équipe de U-11 qu’il entraînait « avait perdu en 2009 ». La réception a été notamment animée par le DJ Snake.

Stations de métro rebaptisées
En outre, la RATP a annoncé qu’elle renommait six stations du métro parisien en hommage aux vainqueurs : Avron devenant Nous Avron Gagné, Charles de Gaulle-Étoile se transformant en On a 2 Étoiles, Victor Hugo devenant Victor Hugo Lloris, Bercy rebaptisée Bercy les Bleus, Notre-Dame des Champs renommée Notre Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus ayant droit à un autre hommage également puisque Champs-Élysées-Clemenceau a été rebaptisée Deschamps Élysées-Clemenceau.
Ce triomphe et ces honneurs permettront certainement aux Bleus de prendre conscience de l’exploit qu’ils viennent de réaliser. « Franchement, personnellement, je ne réalise pas encore. La coupe pèse beaucoup », a confié Griezmann. « On entre dans l’histoire », a-t-il semblé toutefois se rendre compte. « Je suis très content, j’avais affiché mes ambitions (…), c’était de remporter la Coupe du monde, s’est réjoui Mbappé sur TF1. On est fiers de rendre les Français heureux. »
Enfin, en Croatie, c’est une Zagreb en liesse et pavoisée de rouge et blanc qui a également accueilli en héros ses Vatreni vice-champions du monde.

Source : AFP

Après le sacre, le retour triomphal : les Bleus ont célébré hier après-midi leur titre de champions du monde de football sur les Champs-Élysées, à Paris, avec des centaines de milliers de personnes venues les acclamer. « On est les champions, on est les champions ! » Rassemblée depuis plusieurs heures sur « la plus belle avenue du monde », une foule...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut