Rechercher
Rechercher

Liban - Makassed

Sinno annonce la réouverture de l’école Khadijat el-Koubra

« On ne bâtit les nations que par la coopération, la solidarité et l’union », affirme le mufti de la République.

La cérémonie de remise de diplômes de fin d'études scolaires et techniques, des élèves des Makassed. (Ani)

Le président de l’association Makassed, Fayçal Sinno, a annoncé hier la réouverture de l’école secondaire semi-gratuite Khadijat el-Koubra de Beyrouth, moins de 10 jours après l’annonce de la fermeture de l’établissement en raison de problèmes budgétaires. M. Sinno a précisé que la décision de réouverture vient en réponse au souhait exprimé par le mufti de la République, Abdellatif Deriane. Elle fait aussi suite à la promesse du ministre de l’Éducation, Marwan Hamadé, de trouver une solution au problème du non-paiement des indemnités de fin de service aux instituteurs des Makassed. L’association a, en effet, accumulé une dette de 8 milliards de livres libanaises environ à la caisse de retraite des enseignants. M. Sinno a ajouté qu’une solution se dessine aussi pour les autres écoles des Makassed dont la fermeture avait été annoncée, notamment celles de Souayry et de Karaoun. L’association dispose de 4 écoles semi-gratuites et de 28 établissements scolaires gratuits.
C’est au cours de la cérémonie de fin d’études organisée à l’intention des 373 élèves de terminale et des instituts techniques des Makassed que le président de l’association s’est ainsi prononcé. La cérémonie a vu la présence notamment du mufti Deriane, de la représentante du Premier ministre, la députée Roula Tabch, et des députés Fouad Makhzoumi et Adnan Traboulsi.
Fayçal Sinno a pour l’occasion remercié tous ceux qui ont soutenu l’association, le mufti Deriane, le Premier ministre Saad Hariri, le président du Parlement Nabih Berry, les ministres de l’Éducation, Marwan Hamadé, et des Finances, Ali Hassan Khalil, la municipalité de Beyrouth, ainsi que des donateurs particuliers. Il a lancé un appel à davantage de solidarité pour que l’institution, engagée depuis 140 ans au service de l’humanitaire, puisse mener à bien sa mission, tout en promettant qu’il ne vendra pas les biens des Makassed.
Félicitant les lauréats, le cheikh Deriane s’est voulu rassurant. « Les Makassed vont bien et continueront d’aller bien », a-t-il dit, saluant le rôle éducatif de l’institution. Il n’a pas manqué de remercier le roi d’Arabie saoudite, Salman ben Abdel Aziz, qui a « rapidement pris l’initiative de soutenir financièrement l’institution, dès qu’il a eu vent de ses difficultés budgétaires ». Il a aussi remercié les Émirats arabes unis pour leur soutien.
Sur un autre plan, Abdellatif Deriane a mis en garde contre l’exode des chrétiens d’Orient. « Il n’y aura pas de Moyen-Orient sans les chrétiens d’Orient, avec lesquels nous vivons dans la coexistence et partageons un même destin », a-t-il souligné, regrettant que « certains encouragent les chrétiens d’Orient à partir ».
Enfin, sur la formation du gouvernement, il a demandé à toutes les parties concernées de « faciliter la mission du Premier ministre désigné » et d’« éviter de poser des conditions susceptibles de retarder la formation du cabinet ». Le cheikh Deriane a invité ces différentes parties « à mettre fin aux polémiques et tiraillements autour de la répartition des portefeuilles ». « On ne bâtit les nations que par la coopération, la solidarité et l’union, et non par le partage de parts et les intérêts personnels ou communautaires », a martelé le mufti.

Le président de l’association Makassed, Fayçal Sinno, a annoncé hier la réouverture de l’école secondaire semi-gratuite Khadijat el-Koubra de Beyrouth, moins de 10 jours après l’annonce de la fermeture de l’établissement en raison de problèmes budgétaires. M. Sinno a précisé que la décision de réouverture vient en réponse au souhait exprimé par le mufti de la République,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut