Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le président US entame une visite au Royaume-Uni dans un climat polémique

Donald Trump est arrivé hier, en compagnie de son épouse Melania, au Royaume-Uni. Tolga Akmen/AFP

Donald Trump est arrivé hier au Royaume-Uni où l’attendent de nombreuses manifestations et a déjà mis les pieds dans le plat en critiquant Theresa May au sujet du Brexit. Interrogé à Bruxelles à l’issue d’un sommet de l’OTAN, le président américain a dit douter que les propositions de la Première ministre britannique sur la future relation commerciale avec l’UE, exposées hier, correspondent au vote des Britanniques en faveur d’un départ de l’UE. « Je ne sais pas si c’est ce pour quoi ils (les Britanniques) ont voté. Les gens ont voté pour rompre » les liens avec l’UE, a commenté le président américain. Les propositions du gouvernement « répondent au vote des Britanniques », a répliqué Theresa May un peu plus tard.
La visite du président américain va porter en particulier sur les liens commerciaux avec Londres, qui souhaite ardemment signer un accord de libre-échange avec Washington après le Brexit prévu fin mars 2019. Outre le commerce, les échanges porteront sur le Brexit, la Russie et le Proche-Orient.
Donald Trump a assisté hier après-midi à une cérémonie militaire, avant de participer avec son épouse Melania à un dîner en présence de représentants du monde économique au palais de Blenheim, imposante résidence de campagne près d’Oxford. Le couple devait passer la première nuit à Winfield House, résidence de l’ambassadeur américain située dans Regent’s Park, à Londres, où M. Trump s’attardera peu pendant sa visite.
Plusieurs manifestations sont prévues contre sa venue, notamment à Londres. D’autres rassemblements sont organisés à travers le Royaume-Uni, le plus massif étant attendu cet après-midi à Trafalgar Square, où des dizaines de milliers de personnes devraient dénoncer la politique migratoire de Trump, son « sexisme » et son « déni » du changement climatique. Un ballon géant représentant Trump en couche-culotte flottera aussi dans le ciel près du Parlement. Interrogé sur ces manifestations avant son départ à Londres, Donald Trump a rétorqué que les Britanniques « (l)’aiment beaucoup » et « sont d’accord avec (lui) sur l’immigration ». « Je crois que c’est pour cela que le Brexit s’est produit », a-t-il ajouté. Selon un sondage YouGov publié hier, 77 % des Britanniques ont une opinion défavorable du dirigeant.

Donald Trump est arrivé hier au Royaume-Uni où l’attendent de nombreuses manifestations et a déjà mis les pieds dans le plat en critiquant Theresa May au sujet du Brexit. Interrogé à Bruxelles à l’issue d’un sommet de l’OTAN, le président américain a dit douter que les propositions de la Première ministre britannique sur la future relation commerciale avec l’UE, exposées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut