Les ordures jonchant les rues au Liban-Sud.
La crise des ordures ménagères se poursuit dans le caza de Nabatiyé, après la fermeture du vieux dépotoir du village de Kfour. Dans plusieurs localités du caza, les déchets jonchent le sol et les odeurs nauséabondes infestent l’air chaud de ce mois de juillet. Ces ordures attirent en outre rats, chiens errants et chats des rues à la recherche de nourriture.
Ce sont les villages de Kfaremmane, Zebdine, Choukine et Kousseibé qui souffrent le plus depuis la fermeture, il y a deux ans, de l’usine de tri des déchets qui desservait la région du château de Beaufort et des décharges sauvages.
Dans ce contexte, le président du conseil municipal de Kfaremmane, Ali Chakroune, a tiré la sonnette d’alarme, clamant haut et fort que si une solution n’est pas trouvée, il prendra – avec les habitants de Kfaremmane – les ordures du village et les transportera jusqu’à la route principale au niveau du rond-point Nabatiyé-Kfaremmane-Habbouche, afin de bloquer l’accès à de nombreux villages du Liban-Sud, situés dans les cazas de Marjeyoun, Nabatiyé et Hasbaya. « Kfaremmane produit 100 tonnes de déchets tous les cinq jours », a-t-il averti, avant d’appeler à « la réouverture de l’usine de tri et de l’ancienne décharge de Kfour ».
Ces propos ont provoqué la colère des habitants de ce dernier village. Le vice-président de conseil municipal, Tony Semaan, est intervenu pour rejeter toute possibilité de réouverture de l’usine de tri ou du dépotoir. « Nous avons remarqué que dans la nuit d’hier, des camions en provenance de Nabatiyé, chef-lieu du caza, ont transporté des ordures jusqu’à notre ancien dépotoir. Il s’agit surtout de déchets produits par des abattoirs de viande et de volaille. Ceux qui les ont déposés ont tenté de camoufler leur action en les couvrant de terre, en vain. Cela constitue un défi lancé aux habitants de Kfour qui tiennent à garder fermé ce dépotoir conformément à une décision de justice prise à la suite de nos sit-in et nos revendications », a martelé M. Semaan, appelant « la fédération des municipalités de la région du Beaufort à trouver rapidement une solution aux problèmes des déchets sinon il y aura un recours à l’escalade ».


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine