Rechercher
Rechercher

À La Une

Vers un apaisement des tensions entre le CPL et les FL

Rencontre Bassil-Riachi à l'initiative de Samir Geagea.

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, membre des Forces libanaises (g), reçu mardi 3 juillet 2018 par le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil (c) en présence du député aouniste Ibrahim Kanaan. Photo Ani

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, membre des Forces libanaises, a déclaré mardi, après avoir été reçu par le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil, que les deux parties chrétiennes s'engagent à apaiser leurs relations qui sont tendues depuis le début des tractations pour la formation du futur gouvernement.
"Nous avons convenu que les deux parties doivent se calmer et résoudre les différents points litigieux", a affirmé M. Riachi depuis le siège du bloc parlementaire du Liban Fort, annonçant que les deux parties s'étaient également entendues sur une trêve médiatique .

La rencontre entre MM. Bassil et Riachi, qui a eu lieu à l'initiative du chef des FL, Samir Geagea, est intervenue au lendemain d'un entretien entre M. Geagea et le chef de l'Etat, Michel Aoun, dans le cadre de l'apaisement des tensions entre les deux principales formations chrétiennes. L’entretien est intervenu à l’heure où le processus de formation du gouvernement bute encore sur plusieurs nœuds, dont notamment le différend opposant les FL au CPL autour de leurs quotes-parts gouvernementales respectives, le parti de Gebran Bassil accusant celui de Samir Geagea d’amplifier son poids politique pour améliorer sa représentation au sein de la future équipe ministérielle.
Les relations entre les deux formations sont orageuses depuis plusieurs semaines. En 2016, ils avaient scellé l'accord de Maarab qui avait contribué à l'élection de Michel Aoun à la présidence de la République.


Peu avant la réunion entre Melhem Riachi et Gebran Bassil, le bloc parlementaire du "Liban Fort" (aouniste, ancien bloc du Changement et de la réforme) a affirmé "n'opposer aucun veto" dans le processus de formation du gouvernement, assurant prôner "le dialogue" entre toutes les parties.
"Nous affirmons que le dialogue est notre culture et que nous n'opposons aucun veto", a affirmé M. Kanaan à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. "Il faut respecter les règles", a-t-il cependant ajouté. "Nous répétons, pour la millième fois, l'engagement du bloc envers la formation d'un gouvernement qui respecte le poids de chaque formation politique", a souligné M. Kanaan, qui a salué "le rôle du président de la République, Michel Aoun, dans le processus de formation du cabinet".



Lire aussi
Geagea assure à Aoun qu’il peut compter sur son parti autant que sur le CPL

Gouvernement : les obstacles internes continuent d’entraver le processus


Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, membre des Forces libanaises, a déclaré mardi, après avoir été reçu par le chef du Courant patriotique libre (aouniste), Gebran Bassil, que les deux parties chrétiennes s'engagent à apaiser leurs relations qui sont tendues depuis le début des tractations pour la formation du futur gouvernement. "Nous avons convenu que les...

commentaires (3)

On dirait que le temps revient si triste comme en 1989 . Vraiment décevant .

Antoine Sabbagha

21 h 45, le 03 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On dirait que le temps revient si triste comme en 1989 . Vraiment décevant .

    Antoine Sabbagha

    21 h 45, le 03 juillet 2018

  • Un gouvernement, dans toutes les démocraties parlementaires, est formée par la majorité. Le parlement est le lieu où l’opposition s’exprime. Cette volonté de constituer un deuxième parlement à la place d’un gouvernement est une déviance de nos institutions et de notre constitution. Ceci rend notre pays ingouvernable et totalement corrompu. Il n’y a plus de contre pouvoir parlementaire et encore moins judiciaire. La même hérésie en ce qui concerne les ministres du président, hérésie instituée pour surmonter les blocages du Hezbollah lors des gouvernements précèdents et qui se pérennise.

    Bachir Karim

    20 h 56, le 03 juillet 2018

  • 3AYB QU,IL EN SOIT AUTREMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 40, le 03 juillet 2018

Retour en haut