Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington réclame une hausse des dépenses militaires à ses alliés de l'OTAN

L'administration Trump a signifié par courrier aux alliés des Etats-Unis, dont le Royaume-Uni - son allié le plus loyal dans les guerres en Irak et en Afghanistan - qu'ils ne contribuaient pas suffisamment au budget de l'OTAN, une dizaine de jours avant le prochain sommet de l'organisation à Bruxelles.

Dans une lettre envoyée le 12 juin au ministre britannique de la Défense Gavin Williamson et consultée par Reuters mardi, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, menace Londres de faire de la France le principal allié des Etats-Unis si les Britanniques n'augmentent pas leurs dépenses militaires.
Le Royaume-Uni fait partie des rares Etats membres de l'Alliance atlantique qui investissent 2% de leur produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires, écrit Jim Mattis, mais cela n'est pas suffisant car le rôle du Royaume-Uni "nécessite un niveau de dépenses plus élevé que celui d'alliés n'ayant que des intérêts régionaux".
"Je crains que votre capacité à fournir ce financement militaire important (...) ne soit en train de s'éroder", souligne-t-il, ajoutant qu'il espère que le niveau des dépenses sera révisé lors du sommet les 11 et 12 juillet prochains.
"Il est dans l'intérêt de nos deux pays que le Royaume-Uni reste le partenaire privilégié des Etats-Unis", précise-t-il, indiquant cependant que la France entendait augmenter ses dépenses militaires.
Le Royaume-Uni a réduit ses dépenses militaires ces derniers années dans le cadre d'un programme d'austérité qui a aussi touché les dépenses publiques.

Certains députés britanniques ont réclamé une hausse des dépenses militaires de l'ordre de 2,5 à 3% du PIB mais le gouvernement de la Première ministre Theresa May doit également trouver plus de financement pour les programmes de santé, d'éducation et de sécurité intérieure, au moment où le pays s'apprête à quitter l'Union européenne.
Paris et Londres demeurent de loin les plus grandes puissances militaires d'Europe occidentale.

L'administration Trump a signifié par courrier aux alliés des Etats-Unis, dont le Royaume-Uni - son allié le plus loyal dans les guerres en Irak et en Afghanistan - qu'ils ne contribuaient pas suffisamment au budget de l'OTAN, une dizaine de jours avant le prochain sommet de l'organisation à Bruxelles.Dans une lettre envoyée le 12 juin au ministre britannique de la Défense Gavin Williamson...