Il est 17 heures, dans un bar du quartier de Hamra à Beyrouth. Le match de 8es de finale de la Coupe du monde de football opposant le Brésil au Mexique vient de débuter. Les supporteurs des deux sélections étaient installés depuis un moment déjà. Ils ne voulaient surtout pas manquer une minute du match de leur équipe favorite. Après le coup d’envoi de la rencontre, les gens ont afflué de plus en plus dans l’établissement, qui diffuse tous les matches du Mondial.
Autour d’une chicha (narguilé) et d’une bière, la tension monte alors que les deux équipes se rendent coup pour coup. À la moindre tentative, le bar tout entier se met à crier d’impatience, prêt à trinquer à la santé du buteur qui les réjouira. Un petit garçon entre avec sa mère, tous deux portent des maillots aux couleurs du Brésil. Ils s’attendent à assister à une victoire écrasante, mais la rencontre est serrée et le petit garçon est anxieux, la tête entre les mains. Sa mère tente de le rassurer, mais rien ne semble pouvoir lui détourner les yeux de ce moment fatidique. Neymar Jr, la star de cette affiche, est le joueur le plus attendu par les fans, qui voient en lui la victoire qu’ils attendent tous. Oui, le Brésil est le pays le plus populaire ici, à Beyrouth.
La seconde mi-temps commence… Les premières actions brésiliennes sont si proches du but adverse que certains se décollent de leurs sièges, prêts à bondir. Au moment du premier but auriverde, tous les supporteurs de la Seleção hurlent de bonheur. À une table, on joue de la cymbale, et tous les présents applaudissent avec ferveur Neymar Jr, qui rentre le ballon d’une glissade maîtrisée. Tout le monde rit de bonheur et le petit garçon anxieux laisse éclater sa joie, sautant dans tous les sens et ne s’arrêtant que le temps d’assister au ralenti de l’action rediffusée à la télévision. Les serveurs, eux, sont débordés : l’allégresse générée par ce premier but a fait augmenter la consommation, et aucun d’entre eux ne semble en mesure de s’accorder une pause.
Ensuite, le comédien Neymar Jr a fait des siennes, lorsque le joueur mexicain Miguel Layún lui a marché sur le pied droit, celui opéré en mars, provoquant l’hilarité générale. Tous ici vivent le match avec lui : les souffles se coupent quand il se rapproche de la surface de réparation adverse, les visages se crispent lorsqu’il tombe… Et au coup de sifflet final, qui a sonné la victoire du Brésil, les supporteurs de la Seleção sautent de leurs chaises, laissant éclater leur joie incommensurable.
Sport - Football / Mondial – Reportage
Quand Neymar Jr tombe, les visages se crispent et les souffles se coupent
Dans un bar du quartier de Hamra, à Beyrouth, les supporteurs n’encouragent que le Brésil, pays adulé par les fans de foot libanais.
OLJ / Par Ralph SAMMOURI et Aymeric MAYMAT, le 03 juillet 2018 à 00h00