Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot(on)line

Un « Ghassaaaaaaaannn ! » à consommer sans modération

On ne parle que de ça, on ne crie que son nom. Mais qu’est-ce donc que ce Ghassan ?

Ghayd Chammas derrière son ordinateur aux commandes de « Ghassan ». Photo DR

Depuis quelques jours, « Ghassaaaaan » est la star des réseaux sociaux au Liban et dans quelques pays étrangers grâce au génial Ghayd Chammas, plus connu sous le nom de El3ama, qui a récupéré quelques secondes d’une vidéo pour en faire une drôle d’aventure. Une aventure très drôle aussi.


« Le 21 juin, j’ai reçu un WhatsApp d’un ami avec cet extrait de quelques secondes datant de 2013 où l’on voit une femme bizarre, un peu sorcière sortie d’un autre monde, moche et édentée, qui passe devant un reporter suédois de la chaîne TV4, en Israël, en plein direct, et qui mâchonne un prénom : Hertzel. Personne n’y avait accordé d’importance, raconte le jeune homme. Je l’ai trouvée tellement drôle que j’ai voulu la partager sur mon compte Instagram, sans rien y ajouter, juste en changeant le prénom et en faisant dire à la femme : Ghassaaaaan. Les gens ont vite et beaucoup réagi. » 59 222 vues et 1 414 commentaires suivront, une réaction totalement inattendue, mais qui l’encourage à aller plus loin. Avec son énergie et une inspiration sans cesse renouvelée, Ghayd Chammas rebondit très vite et décide de décliner ce « sketch » en une première story sur Instagram où, dans sa voiture, il pousse le même cri, devenu aujourd’hui un trend ultime! Le post recueille plus de 40 000 vues… Le jeune homme propose à ses followers, 51 000 aujourd’hui, d’envoyer leur propre histoire autour de Ghassaaaaan, qu’il se chargera de reposter. Comme Martine qui va à la plage, Martine au ski, au foot, dans un mariage, en boîte de nuit, « Madame Ghassaaaaan » est la vedette de minifilms et des mises en scène très drôles. Des inconnus, mais également des célébrités, des jeunes, des parents qui mettent en scène leur bébé, des marques qui utilisent Ghassan dans leur publicité, tout le monde s’y met et tout le monde rit de tout cœur. Le phénomène de contagion et d’imagination est énorme. Ghayd Chammas lui-même en fait un Animals Edition en deux parties qui récoltera plus de 11 000 éclats de rire sur les réseaux sociaux suivi par un Movie Edition à consommer sans modération et, il y a deux jours, par un hilarant Finding Ghassan !



Ghassan videos
Il l’avait promis au lancement de El3ama, « I will make your day ». Ces joyeuses menaces et promesses tenues, les gens ont trouvé dans cet instant éphémère l’occasion de juste rigoler, éclater de rire, oublier la lassitude ambiante et contagieuse qui a fini par anesthésier nos bonne(s) humeur(s). « Les vidéos me sont envoyées du Liban, mais aussi du Sénégal, de Ghana, d’Australie, de Suède, d’Afrique du Sud, d’Irak, des États-Unis et du Canada. Je privilégie mon compte Instagram depuis que Facebook nous rend la tâche très difficile. » Des 500 stories déjà reçues, il en a retenu 200 et posté une centaine. Plus encore, le jeune homme de 29 ans en a fait un concours qui a permis à deux personnes de remporter un ticket d’avion pour Chypre grâce à de généreux sponsors. D’autres prix seront distribués à une sélection de stories choisies partagées sous le label « Ghassan videos ».


Après avoir détourné les vidéoclips musicaux arabes et locaux qui ont fait son succès, il continue à le faire, on se souvient de celles de Rola Yamout, Myriam Klink, Rima Diab, Amer Zayan ou encore Farès Karam, Ghayd Chammas a peu à peu élargi le spectre, plus sûr de son public, plus sûr de son talent, pour amuser et s’amuser encore plus. Avec ce même sens de l’humour pointu, il propose des sketchs souvent liés à l’actualité et, en ce moment, c’est évidemment le foot qui est à l’honneur. À ne pas rater, son interprétation d’un commentateur arabe de football et la défaite des Allemands avec un Hitler dépassé. Diplômé en business marketing de la LAU, l’humoriste, rentré au Liban en septembre 2017, sait également être sérieux, puisque dans sa vie professionnelle, il est consultant marketing et se charge de proposer des stratégies et des concepts créatifs à des marques ou des compagnies pour les réseaux sociaux. En attendant un one-man-show qu’il prend son temps à préparer, « c’est carrément un autre métier », confie-t-il, il est de plus en plus sollicité pour animer des soirées de gala et autres événements d’entreprise.
« Le phénomène Ghassan va s’éteindre bientôt... » Mais ce feu de paille, espérons-le, est appelé à se renouveler, car ce « Ghassaaaaan »-là nous a certainement fait un bien fou.

Depuis quelques jours, « Ghassaaaaan » est la star des réseaux sociaux au Liban et dans quelques pays étrangers grâce au génial Ghayd Chammas, plus connu sous le nom de El3ama, qui a récupéré quelques secondes d’une vidéo pour en faire une drôle d’aventure. Une aventure très drôle aussi. « Le 21 juin, j’ai reçu un WhatsApp d’un ami avec cet extrait de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut