Worldcup

COUPE DU MONDE DE LA FIFA 2018 RUSSIE

X

Sport

Des Bleus à l’économie, une Albiceleste miraculée

Football / Mondial

En 8es de finale, ce sera France-Argentine et Croatie-Danemark.

OLJ
27/06/2018 | 00h00

Hier après-midi, la France, déjà qualifiée en 8es de finale de la Coupe du monde de football, a conservé la tête du groupe C dans un match insipide – le premier du Mondial – contre le Danemark, lui aussi qualifié grâce à un nul (0-0). Le public du stade Loujniki à Moscou a même sifflé Bleus et Danois devant un tel triste spectacle... De son côté, le Pérou – déjà éliminé – a battu (2-0) pour l’honneur, dans l’autre match de la poule C, l’Australie, qui quitte elle aussi le tournoi.
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, n’a pas caché que son équipe n’avait pas forcé, sans doute pour ne pas risquer cartons – jaune ou rouge – et blessures en vue du match du 2e tour à venir. « Ils (les Danois) ne viennent pas, on ne va pas non plus aller les chercher s’ils ne veulent qu’un point. Il n’y avait pas de risque outre mesure à prendre non plus. Le résultat convient aux deux équipes, même si on a eu les occasions pour gagner ce match », a-t-il commenté sur TF1 à l’issue de la rencontre. Le résultat est, lui, atteint : les Bleus finissent donc 1ers du groupe C. Deux joueurs semblent en revanche avoir perdu du crédit dans cette rencontre dédiée aux remplaçants : Ousmane Dembélé et Thomas Lemar, qui ont nettement manqué d’impact.
Dans l’autre match de la même poule, les Socceroos ont donc dit adieu au Mondial, vaincus par une Blanquirroja qui a fait plaisir à son public pour son dernier tour de piste. Les buts des Incas ont été inscrits par André Carrillo (18e minute) et Paolo Guerrero (50e). Sur le premier but péruvien, Guerrero a adressé un centre parfait pour la volée croisée de Carrillo puis, sur le second, il a conclu lui-même d’un tir en pivot dévié par un défenseur, à la grande joie de ses milliers de supporteurs en tribune.
En soirée, dans le groupe D, Lionel Messi, resté muet lors de ses deux premiers matches, a marqué son premier but de la compétition, lançant idéalement l’Argentine (1-0 à la mi-temps) contre le Nigeria. Messi a marqué à la 14e minute après une longue passe d’Ever Banega, suivi d’un contrôle parfait dans la course et une frappe puissante dans la lucarne. Le dernier but de « la Pulga » en Coupe du monde remontait à l’édition 2014 au Brésil, et c’était déjà face au Nigeria en phase de poules. Toutefois, au retour des vestiaires, les Super Eagles égalisaient par Victor Moses (51e, 1-1), qui lançait le ballon dans les filets de l’Albiceleste du point de penalty sur une frappe basse au milieu du but. Et l’Argentine percevait déjà son élimination du tournoi… Mais à la 86e minute, Marcos Rojo faisait trembler les filets nigérians pour la deuxième fois (2-1) et, dans les tribunes, les supporteurs des bleu et blanc rugissaient leur délivrance ! L’Albiceleste est miraculeusement qualifiée pour les 8es de finale.
Dans la deuxième rencontre de la poule D, la Croatie – déjà qualifiée et 1re du groupe – a battu (2-1 également) le Petit Poucet de la Coupe du monde, l’Islande.
En 8es de finale, ce sera donc un choc France-Argentine qui ouvrira le bal samedi (17h00, heure de Beyrouth), alors que la Croatie affrontera le Danemark dimanche (21h00, heure de Beyrouth). Les autres affiches seront déterminées aujourd’hui et demain, à l’issue des derniers matches des poules E, F, G et H.

Sources : agences et rédaction

Les matches aujourd’hui

Groupe F : Allemagne-Corée du Sud ; Mexique-Suède (17h00)
Groupe E : Brésil-Serbie ; Suisse-Costa Rica (21h00)
Les horaires sont en heure locale.

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants