Le ministre sortant de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, a annoncé hier que le chef de l’État, Michel Aoun, lui a recommandé de maintenir en l’état le récent décret controversé de naturalisation de plusieurs centaines de personnes, jusqu’à ce que soit publiée la décision du Conseil d’État à ce sujet.
« Le président Aoun a recommandé de garder les choses en l’état, jusqu’à ce que soit publiée la décision du Conseil d’État, qui doit arriver sous peu », a déclaré M. Machnouk du palais de Baabda, où il avait été reçu par le président de la République. « Le Conseil d’État nous a adressé aujourd’hui (hier) des questions à ce sujet, auxquelles nous répondrons dans un délai de cinq jours, a-t-il précisé. La décision finale ne devrait plus alors tarder. »
Plusieurs recours en invalidation avaient été introduits au cours des dernières semaines contre cette décision, notamment par les Forces libanaises, les Kataëb et le Parti socialiste progressiste… Ces formations politiques et de nombreux autres responsables critiquent ce décret, publié début mai, qui naturalise plusieurs hommes d’affaires proches du régime du président syrien Bachar el-Assad, estimant en outre que certaines des personnes naturalisées sont « suspectes ».
Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, signataire de ce décret avec le chef de l’État et le Premier ministre Saad Hariri, a indiqué que la Sûreté générale et les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure ont mené « une enquête sérieuse » concernant l’identité des personnes concernées par cet octroi de la nationalité. Dimanche, le directeur de la SG, le général Abbas Ibrahim, avait remis son rapport à ce sujet à MM. Aoun, Hariri et Machnouk.
Liban - Liban
Naturalisations : Aoun recommande à Machnouk d’attendre la décision du Conseil d’État
OLJ / le 27 juin 2018 à 00h00


Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve
AVALISATION OU REFUS... FALLAIT-IL S,Y AVENTURER ?
10 h 33, le 27 juin 2018