Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Décret de naturalisation : le directeur de la Sûreté générale soumet son rapport à Aoun

Le directeur de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, a remis dimanche soir au président de la République, Michel Aoun, son rapport concernant les noms de plus de 400 personnes présents sur le décret de naturalisation controversé, qui avait été signé le 11 mai dernier. 

Selon la chaîne de télévision locale LBCI, le général Ibrahim a également fourni des copies de ce rapport au Premier ministre désigné, Saad Hariri, et au ministre sortant de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, tous deux signataires, avec le président Aoun, du décret. 

Suite à la publication début juin par le ministère de l'Intérieur du texte du décret, la Sûreté générale avait été chargée d'enquêter sur l'identité des personnes concernées par cet octroi de la nationalité, certains noms étant jugés "suspects" par l'opinion publique et les responsables politiques. Parmi les personnes ayant obtenu la nationalité libanaise grâce à ce décret, l'écrasante majorité sont Palestiniens et Syriens. De nombreux responsables et leaders libanais ont dénoncé une naturalisation de plusieurs hommes d'affaires proches du régime du président syrien, Bachar el-Assad.

Les Forces libanaises, les Kataëb et le Parti socialiste progressistes ont tous trois déposé un recours devant le Conseil d’État afin de faire annuler ce décret.

Le directeur de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, a remis dimanche soir au président de la République, Michel Aoun, son rapport concernant les noms de plus de 400 personnes présents sur le décret de naturalisation controversé, qui avait été signé le 11 mai dernier. Selon la chaîne de télévision locale LBCI, le général Ibrahim a également fourni des...