Rechercher
Rechercher

Liban

Un nouveau gouvernement ? Tout est possible, mais rien n’est sûr

Un nouveau gouvernement ? « Tout est possible, mais rien n’est sûr », a affirmé hier soir une source proche de Baabda, commentant la réunion qui s’est tenue hier après-midi au palais présidentiel entre MM. Aoun et Hariri. Selon cette source, la formule présentée par Saad Hariri prévoit 8 portefeuilles pour le président de la République et le CPL, et la moitié aux Forces libanaises. Des quinze portefeuilles allant à des ministres chrétiens, il restera ainsi trois portefeuilles dont l’un ira au courant du Futur, les deux autres aux Kataëb et aux Marada. Des trois portefeuilles druzes, deux iraient au bloc joumblattiste, un troisième à une personnalité centriste ou neutre à mi-chemin entre Walid Joumblatt et Talal Arslane. Le courant du Futur aurait ainsi cinq portefeuilles sunnites et un portefeuille chrétien, alors que le mouvement Amal et le Hezbollah devraient se partager les six portefeuilles chiites. Le Tachnag, lui, serait représenté dans le cadre des huit ministres du président et du CPL.
Sur le non-cumul des fonctions de député et de ministre, la règle sera respectée si tous les blocs la respectent. Mais rien n’est moins sûr à ce sujet, le PSP tenant à Waël Bou Faour et le chef des Marada à Farid el-Khazen. Quant à la distribution des portefeuilles, on parle d’attribuer les Travaux publics à Nabih Berry, la Santé au bloc Joumblatt et la Justice aux Forces libanaises.

Un nouveau gouvernement ? « Tout est possible, mais rien n’est sûr », a affirmé hier soir une source proche de Baabda, commentant la réunion qui s’est tenue hier après-midi au palais présidentiel entre MM. Aoun et Hariri. Selon cette source, la formule présentée par Saad Hariri prévoit 8 portefeuilles pour le président de la République et le CPL, et la moitié aux Forces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut