Rechercher
Rechercher

Économie - Accord nucléaire

« La plupart » des entreprises françaises « ne pourront pas » rester en Iran, selon Le Maire

« La plupart » des entreprises françaises « ne pourront pas » rester en Iran, a déclaré hier le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur RMC, après le rétablissement début mai par les États-Unis de sanctions visant Téhéran. Ces entreprises « ne pourront pas rester car elles ont besoin d’être payées pour les produits qu’elles livrent et fabriquent en Iran, et elles ne peuvent pas être payées car il n’y a pas d’institution européenne financière souveraine et autonome », a poursuivi le ministre.
La prépondérance absolue du dollar dans les échanges commerciaux rend très difficile pour une compagnie internationale d’ignorer des menaces de sanctions américaines. Washington a annoncé début mai son retrait de l’accord nucléaire iranien et a décidé de rétablir ses sanctions vis-à-vis de Téhéran ainsi que de toutes les entreprises ayant des liens avec la République islamique, leur donnant de 90 à 180 jours pour se retirer du pays. Plusieurs entreprises telles PSA et Total ont déjà annoncé qu’elles se préparaient à se retirer d’Iran.

« La plupart » des entreprises françaises « ne pourront pas » rester en Iran, a déclaré hier le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur RMC, après le rétablissement début mai par les États-Unis de sanctions visant Téhéran. Ces entreprises « ne pourront pas rester car elles ont besoin d’être payées pour les produits qu’elles livrent et fabriquent...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut