Rechercher
Rechercher

Liban - Développement social

Une journée pour célébrer le commerce équitable

Près d’une dizaine de coopératives seront sur place pour cuisiner toutes sortes d’entrées, de salades et de plats à base de leurs produits frais. Photo fournie par Fair Trade Lebanon

Aller à la rencontre de son producteur, comprendre les difficultés de son métier, l’importance d’un commerce équitable, avant d’apprécier la qualité de son produit et profiter du beau temps. Voilà en somme ce que vous propose Fair Trade Lebanon ce dimanche 24 juin au couvent Saint-Georges de Roumieh, près de Kleiate. L’organisation célébrera au Liban, comme dans 80 autres pays, la Journée mondiale du commerce équitable. Près d’une dizaine de coopératives seront sur place pour cuisiner toutes sortes d’entrées, de salades et de plats à base de leurs produits frais. Les plus gourmands pourront également faire des petites emplettes au petit marché de légumes, de confitures ou encore d’huile d’olive. Pendant ce temps, les plus petits pourront profiter des châteaux gonflables, faire un tour en poney, ou bien participer à des jeux éducatifs. Après le déjeuner, petits et grands pourront visionner des films sur le commerce équitable et le rôle des coopératives, avant de pouvoir en débattre. Les plus sportifs participeront à une randonnée autour du couvent, organisée par les scouts.
Comme chaque année, Fair Trade Lebanon profite de cette journée pour sensibiliser autour des principes du commerce équitable. De l’importance de trouver des opportunités pour les petits producteurs désavantagés, d’établir des prix justes tant pour le producteur que pour le consommateur final, tout en respectant l’environnement. Autant de principes chers à cette organisation qui a débuté ses travaux en 2006 avec deux coopératives au Liban-Sud, et qui maintenant soutient plus d’une trentaine de coopératives sur l’ensemble du territoire libanais. Avec le soutien de plusieurs organismes internationaux, Fair Trade Lebanon repère les coopératives et les aide à développer des produits réguliers et standard, afin que ces derniers soient « vendables » à l’international. Pour cela, et dans le cadre de différents programmes, l’organisation fournit aux coopératives le matériel et les équipements adéquats, supervise des sessions de formation sur l’hygiène, la qualité, ou encore le commerce équitable, avant d’assurer la vente de leurs produits en respectant les dix principes du commerce équitable. Aujourd’hui, plus de 70 produits différents sont exportés vers l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France, les États-Unis et le Koweït, grâce à Fair Trade Lebanon.

K.O.

*Les billets sont en vente au prix unitaire de 50 dollars pour les adultes et de 25 dollars pour les enfants de plus de 10 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans. Ce prix comprend le déjeuner et les boissons. L’accès à l’aire de jeux est de 10 000 LL.
Pour en savoir plus ou pour acheter vos billets, appelez le 71-783444 ou le 05-952153.

Aller à la rencontre de son producteur, comprendre les difficultés de son métier, l’importance d’un commerce équitable, avant d’apprécier la qualité de son produit et profiter du beau temps. Voilà en somme ce que vous propose Fair Trade Lebanon ce dimanche 24 juin au couvent Saint-Georges de Roumieh, près de Kleiate. L’organisation célébrera au Liban, comme dans 80 autres pays,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut