Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Procès d'un bijoutier braqué à Nice en 2013 : "Au Liban, même un enfant de 10 ans connaît les armes"

Stephan Turk, 72 ans, qui a tué l'un des braqueurs, est accusé d'homicide volontaire et de détention illégale d'arme. Le commerçant plaide la légitime défense.

Le procès de Stephan Turk (photo), bijoutier de 72 ans d'origine libanaise qui avait mortellement tiré sur un jeune qui venait de braquer sa boutique à Nice en 2013, s'est ouvert le 28 mai 2018. Il est jugé pour homicide volontaire et détention illégale d'arme. AFP / VALERY HACHE

Le procès de Stephan Turk, bijoutier de 72 ans d'origine libanaise qui avait mortellement tiré sur un jeune qui venait de braquer sa boutique à Nice, dans le sud-est de la France, en septembre 2013, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes qui le juge jusqu'à vendredi pour homicide volontaire et détention illégale d'arme.

Le quotidien régional Nice-Matin a publié les temps forts de la première audience au cours de laquelle des images de vidéosurveillance de son magasin ont été projetées. Sur ces images, l'on voit notamment l'ancien commerçant qui, après s'être fait tabasser par ses agresseurs, bondit, armé, avant de s'agenouiller en position de tir et faire feu à trois reprises en direction du scooter sur lequel Antoine Asli, 19 ans, et son complice se trouvaient avec leur butin.

"Je voulais m'arranger avec eux", "récupérer mes affaires", "parler", "l'arme c'était pour équilibrer les forces", a expliqué M. Turk qui plaide la légitime défense. Pour l’accusation, "la légitime défense ne peut s’appliquer lorsque l’agresseur prend la fuite", "la légitime défense des biens ne pouvant jamais justifier un homicide volontaire". Le deuxième braqueur a été condamné à dix ans de prison en appel.

Né à Beyrouth, arrivé en France en 1983 pour fuir la guerre civile puis naturalisé français, Stephan Turk comparaît libre mais encourt 30 ans de réclusion.

"Pourquoi aviez-vous une arme avec de vraies balles de gros calibre dans votre magasin?, questionne le président de la cour. Dans un français approximatif et teinté d'un fort accent, l'accusé répond avoir été victime un an plus tôt d'une équipe de braqueurs, qui s'étaient volatilisés dans la nature avec sa marchandise, une affaire jamais élucidée. Interrogé sur sa connaissance des armes, il renvoie à son passé au Liban : "Jamais en France, j’ai pratiqué les armes. Au Liban, il y en avait partout. Au Liban, même un enfant de 10 ans connaît les armes. [...] Oui, j’en ai déjà utilisé au Liban, c’est normal, mais en France, jamais", poursuit-il.

En 2013, le bijoutier d'origine libanaise avait reçu le soutien d'une partie de l'opinion publique et de la classe politique, qui s'étaient emparées du fait divers pour manifester leur ras-le-bol de la délinquance. A l'occasion de son procès, le Front national a de nouveau fait part de son soutien à M. Turk, tout comme le maire LR de Nice Christian Estrosi. 

Depuis 2015, 800 commerçants de Nice ont été équipés d'un bouton d'alerte pour contacter la police, un accessoire courant dans les pays à la criminalité élevée.


Pour mémoire

Un bijoutier libanais enflamme la Toile française



Le procès de Stephan Turk, bijoutier de 72 ans d'origine libanaise qui avait mortellement tiré sur un jeune qui venait de braquer sa boutique à Nice, dans le sud-est de la France, en septembre 2013, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes qui le juge jusqu'à vendredi pour homicide volontaire et détention illégale d'arme.Le quotidien régional Nice-Matin a publié...

commentaires (10)

vous savez au canada si un voleur rentre dans votre maison pour vous voler et que vous le tabasser ou meme tirer sur lui .... IL A LE DROIT DE PORTER PLAINTE CONTRE VOUS LOOOOL or qu'au USA vous avez le droit de tirer a vue :)

Bery tus

15 h 31, le 30 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • vous savez au canada si un voleur rentre dans votre maison pour vous voler et que vous le tabasser ou meme tirer sur lui .... IL A LE DROIT DE PORTER PLAINTE CONTRE VOUS LOOOOL or qu'au USA vous avez le droit de tirer a vue :)

    Bery tus

    15 h 31, le 30 mai 2018

  • Suis choquée par l'argument invoqué par M. Turk pour sa défense même si sa cause est défendable à mes yeux: non, tous les enfants du Liban ne connaissent pas le maniement des armes.

    Marionet

    10 h 32, le 30 mai 2018

  • Lu dans Nice-matin:M. Mohammed Turk est le fondateur de Ansar al-thawra, groupuscule politique (milicien ?) pendant la guerre civile libanais. Il a émigré en France en 1980.c'est dire s'il connaît le maniement des armes...

    Marionet

    19 h 37, le 29 mai 2018

  • Dommage ca me semble que c'est un stéréotype qu'au Liban chaque enfant de 10 ans connaît les armes. C'est aussi une pauvre argumentation.

    Stes David

    18 h 23, le 29 mai 2018

  • Il est très difficile d'accepter de suivre la loi. Mais la loi c'est la loi. Des présidents vont en prison s'il vont contre la loi.

    Wlek Sanferlou

    18 h 17, le 29 mai 2018

  • MA SYMPATHIE VA A MR TURK !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 10, le 29 mai 2018

  • Ce pauvre Stephan Turk a tout simplement appliqué les codes de vie qu'on lui a inqulqués au Liban, son pays d'origine. Et si ces codes lui tenaient tant à coeur, il n'avait qu'à rester au Liban. Mais voilà...où se réfugie-t-on quand ça va mal ou que l'on a simplement envie de passer des vacances dans une pays agréable et...relativement propre...? En France...n'est-ce pas !? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 58, le 29 mai 2018

  • Moi je pense sincèrement que la république française n applique plus le droit régalien de l Etat a assuré la libre circulation des biens et des personnes Pour ce cas précis se protéger en étant en légitime défense c est se condamner, les voleurs ont tous les droits pas les commerçants qui défendent leurs biens et leur vie L état est responsable

    Romanos Willys

    12 h 19, le 29 mai 2018

  • Nous n'avons vraiment pas les mêmes codes de vie avec les occidentaux , et ça se voit chaque jour, malgré le fait que certains libanais les prennent tellement en exemple qu'ils ne pensent qu'à les singer sans réfléchir. Cet homme fusse t il libanais ou bantou est innocent.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 31, le 29 mai 2018

  • Un désastre sur le plan humain. Oui il y a un mort et c'est regrettable, mais ce Monsieur est à son tour victime de la banalisation de la délinquance et la criminalité en occident. Quel affreux destin!

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 50, le 29 mai 2018

Retour en haut