Rechercher
Rechercher

Liban

Saydet el-Jabal critique le repli communautaire ayant accompagné les élections

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a déploré hier, à l’issue de sa réunion hebdomadaire à Achrafieh, « le repli communautaire consacré par l’expérience des dernières législatives, qui prouve la tendance de tous les partis et courants sans exception à privilégier la logique de l’unité de la communauté aux dépens de l’unité du Liban ». « Les propos des Forces libanaises relatifs au modèle constitué par le binôme chiite ramènent les chrétiens à la période qui précédait l’avènement de l’État du Grand Liban, lorsqu’ils constituaient un groupe apeuré à la recherche d’une garantie », note le communiqué de Saydet el-Jabal, en réponse à la déclaration du président des FL Samir Geagea, à Baabda, lors des consultations parlementaires. « L’ambition des chrétiens est d’édifier un État de droit, de justice et de liberté, pas de ressembler à un binôme qui a établi son monopole sur sa communauté, qui plus est chapeauté par l’Iran », ajoute le communiqué. Le rassemblement a par ailleurs rejeté les propos du Courant patriotique libre selon lesquels « l’unité interne est le résultat d’un rassemblement des forts au sein de chacune des communautés ». « La véritable unité nationale n’est pas tributaire de rapports de force mouvants et de liens avec l’étranger, mais de la force de l’équilibre née de l’union entre les patriotes de chaque communauté. Ce que le CPL propose consacre la répartition par tiers aux dépens de la parité et torpille les piliers de l’accord de Taëf », note le texte. Le rassemblement a enfin « exprimé ses craintes face à la régression du courant du Futur de parti transcommunautaire au stade de formation communautaire », et au « recul du rôle druze, qui se contente désormais d’attendre au bord du fleuve » (en allusion à des propos tenus il y a quelques années par le député Walid Joumblatt concernant la chute de Bachar el-Assad).

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a déploré hier, à l’issue de sa réunion hebdomadaire à Achrafieh, « le repli communautaire consacré par l’expérience des dernières législatives, qui prouve la tendance de tous les partis et courants sans exception à privilégier la logique de l’unité de la communauté aux dépens de l’unité du Liban ». « Les propos des...
commentaires (2)

QUAND EST-CE QUE LES CHRETIENS PARLERAIENT D,UNE SEULE VOIX ?

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

09 h 53, le 29 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUAND EST-CE QUE LES CHRETIENS PARLERAIENT D,UNE SEULE VOIX ?

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 53, le 29 mai 2018

  • pour le cpl , principal responsable de cet etat de fait, il s'agissait de recouvrement des droits des chretiens ( oublions les calculs parallels y attenant ). serait ce le seul moyen d'y aboutir ? NON ! le seul autre moyen a proposer est impossible pour le moment , tant que notre systeme politique est ce qu'il est. reste a savoir SI les droits recouvres sont ceux DES CHRETIENS ou ceux des chretiens allies au cpl principalement ? PS. cette question est tout autant posee s'agissant de toutes les autres communautes religieuses !

    Gaby SIOUFI

    09 h 32, le 29 mai 2018

Retour en haut