Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sans surprise, Nabih Berry réélu à la tête du Parlement libanais

Nabih Berry. Photo Reuters

Le président sortant de la Chambre et allié du Hezbollah, Nabih Berry, a été élu mercredi, sans surprise, à la tête du Parlement avec 98 voix lors de la séance inaugurale de l'Assemblée issue des dernières élections législatives. M. Berry entame donc son sixième mandat, alors qu'il occupe ce poste depuis 1992.

Vingt huit députés ont voté blanc lors de cette séance présidée par Michel Murr, député du Metn, doyen de la Chambre. La législature du Parlement, issue du scrutin tenue le 6 mai, avait débuté la veille.

Un vote a été déclaré nul, celui de Paula Yacoubian qui voté pour la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.

Les 128 députés étaient présents, tout comme les anciens présidents et Premiers ministres libanais, ainsi que de nombreux ambassadeurs.

Mardi, les blocs parlementaires du mouvement Amal, dirigé par M. Berry, du Hezbollah, du Courant du Futur, de la Rencontre démocratique, dirigé par le leader druze Walid Joumblatt, notamment, avaient annoncé leur soutien au seul candidat au poste de président du Parlement. Le Courant patriotique libre avait décidé de laisser aux membres de son bloc parlementaire, "Le Liban fort", la liberté de voter soit blanc, soit en faveur de M. Berry.

La présidence du Parlement est réservée à la communauté chiite.

Le Parlement doit ensuite élire son vice-président. Deux députés ont déclaré leur candidature à ce poste : le favori Elie Ferzli, député de la Békaa-Ouest - Rachaya, soutenu par le tandem chiite et le CPL, principale composante du bloc parlementaire dont il est issu ; et le challenger Anis Nassar, député d'Aley et membre du bloc "La République forte" des Forces libanaises.


Le président sortant de la Chambre et allié du Hezbollah, Nabih Berry, a été élu mercredi, sans surprise, à la tête du Parlement avec 98 voix lors de la séance inaugurale de l'Assemblée issue des dernières élections législatives. M. Berry entame donc son sixième mandat, alors qu'il occupe ce poste depuis 1992.Vingt huit députés ont voté blanc lors de cette séance présidée par...