Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Quand Paula Yacoubian vote pour Nadine Labaki à la présidence du Parlement...

La députée Paula Yaacoubian à son arrivée au Parlement libanais, le 23 mai 2018. Photo AFP / Anwar AMRO

L'unique députée de la société civile, Paula Yaacoubian, a voté mercredi pour la réalisatrice libanaise Nadine Labaki pour la présidence du Parlement et déploré que son vote ait été considéré comme blanc lors du dépouillement des voix, au cours de la séance inaugurale de la Chambre. 

Après le décompte des voix pour l'élection du président de la Chambre, qui a été remportée sans surprise par le président sortant Nabih Berry, l'ancienne journaliste s'est opposée à ce décompte, arguant que son bulletin avait été considéré comme un bulletin blanc, alors qu'elle avait déposé dans l'urne le nom de la réalisatrice Nadine Labaki, primée samedi à Cannes. Son bulletin a pour finir été annulé. 

Lors du discours prononcé après son élection, M. Berry a commenté l'intervention de la députée, affirmant qu'"elle avait raison" concernant le décompte mais "qu'il n'y a pas de député s'appelant Labaki". "Voilà un casse-tête ("labaki", en arabe) sans précédent", a-t-il ironisé.

Ce vote de Mme Yaacoubian pour Nadine Labaki fait suite à une polémique ayant éclaté dans le courant de la semaine, la victoire de la réalisatrice à Cannes, où elle a remporté le prix du jury pour son nouveau film Capharnaüm, ayant été critiquée par une journaliste de la chaîne al-Manar et par un député du Hezbollah. Mardi, le parti chiite s'était démarqué de ces commentaires, indiquant que "les tweets et les commentaires formulés par ses partisans au sujet du film de Nadine Labaki ne reflètent pas son point de vue" et estimant qu’ils n’avaient "aucune raison d’être". 

  



L'unique députée de la société civile, Paula Yaacoubian, a voté mercredi pour la réalisatrice libanaise Nadine Labaki pour la présidence du Parlement et déploré que son vote ait été considéré comme blanc lors du dépouillement des voix, au cours de la séance inaugurale de la Chambre. Après le décompte des voix pour l'élection du président de la Chambre, qui a été...