Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord nucléaire : Téhéran juge les efforts européens insuffisants

Les efforts déployés par l'Union européenne pour sauver l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran dénoncé par les Etats-Unis sont insuffisants, a jugé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

"Avec le retrait de l'Amérique, les attentes (de l'Iran) vis-à-vis de l'Union européenne concernant la préservation des bénéfices de l'accord ont augmenté et, dans le contexte actuel, le soutien politique européen n'est pas suffisant", a déploré Mohammad Javad Zarif, s'adressant à Miguel Arias Canete, commissaire européen à l'Energie, qui se trouve à Téhéran, rapporte l'agence de presse Irna. "L'annonce d'un éventuel retrait des grandes entreprises européennes qui coopèrent avec l'Iran n'est pas en accord avec l'engagement de l'Union européenne à poursuivre la mise en oeuvre" de l'accord, a-t-il ajouté.

Depuis que Donald Trump a annoncé le 8 mai le retrait américain de l'accord conclu à Vienne en 2015, ses signataires européens promettent de faire tout leur possible pour préserver les relations commerciales et les investissements pétroliers qui ont repris après son entrée en vigueur, mais reconnaissent que leur marge de manoeuvre est étroite.

"Nous devons préserver cet accord afin de ne pas avoir à en négocier un nouveau. Notre message est très clair: il s'agit d'un accord nucléaire qui fonctionne", a quant à lui souligné le commissaire européen, s'adressant à la presse après deux jours de discussions avec ses interlocuteurs iraniens. La Commission européenne a décidé la semaine dernière de mettre en oeuvre une disposition adoptée en novembre 1996 pour contourner l'embargo américain à Cuba et protéger les entreprises européennes de l'"application extraterritoriale" des sanctions américaines.

A Paris, le ministre français de l'Economie et des Finances a proposé dimanche que Bruxelles prenne en charge le coût des sanctions financières que les Etats-Unis s'apprêtent à rétablir. "Est-ce que nous acceptons que les Etats-Unis soient le gendarme économique de la planète ? La réponse européenne doit être clairement non", a déclaré Bruno Le Maire.

Les efforts déployés par l'Union européenne pour sauver l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran dénoncé par les Etats-Unis sont insuffisants, a jugé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères."Avec le retrait de l'Amérique, les attentes (de l'Iran) vis-à-vis de l'Union européenne concernant la préservation des bénéfices de l'accord ont augmenté et, dans le...