Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : le gouvernement propose aux rebelles un échange de prisonniers

Le gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite, a proposé mercredi aux rebelles houthis, appuyés par l'Iran, un échange de prisonniers à l'occasion du mois sacré du ramadan, selon un communiqué saoudien.

L'offre a été lancée à Riyad par deux ministres du gouvernement yéménite, Mouammar al-Iryani (Information) et Mohammad Askar (Droits de l'Homme), à la veille du début du ramadan, précise ce communiqué diffusé par le ministère saoudien de l'Information.
Ils ont souhaité que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant Rouge assurent une médiation pour que tous les prisonniers, y compris 14 journalistes yéménites détenus par les houthis, puissent rentrer chez eux à l'occasion du ramadan.

M. Askar, cité dans le communiqué saoudien, a aussi évoqué des détenus étrangers, sans préciser ni leur nombre ni leur nationalité. Le nombre de captifs dans les deux camps n'est pas connu. 

Des centaines de prisonniers ont déjà été échangés dans le passé entre les forces gouvernementales et les houthis, à la faveur notamment de médiations tribales.

La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales aux rebelles houthis, issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) et qui se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014.

Le conflit a connu une escalade en 2015 quand l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition militaire arabe pour venir en aide au gouvernement. La guerre a fait près de 10.000 morts, plus de 55.000 blessés et provoqué "la pire crise humanitaire du monde", selon l'ONU.    

Le gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite, a proposé mercredi aux rebelles houthis, appuyés par l'Iran, un échange de prisonniers à l'occasion du mois sacré du ramadan, selon un communiqué saoudien.L'offre a été lancée à Riyad par deux ministres du gouvernement yéménite, Mouammar al-Iryani (Information) et Mohammad Askar (Droits de l'Homme), à la veille du début du...