Rechercher
Rechercher

Liban - Manifestation

A Beyrouth, des Libanais solidaires des Palestiniens...

Les étudiants du PSP se sont mobilisés pour montrer leur opposition au transfert de l’ambassade US de Tel-Aviv à Jérusalem.

Ils étaient plusieurs dizaines à répondre présent à l’appel lancé par la branche estudiantine du Parti socialiste progressiste pour observer un sit-in dans le jardin Gibran Khalil Gibran, dans le centre-ville de Beyrouth, face à l’Escwa, en réaction aux atrocités commises dans la bande de Gaza contre les Palestiniens, la veille.
 « C’est un événement symbolique pour montrer notre appui aux Palestiniens qui manifestent en ce moment », explique Kamal Moawad, vice-président du PSP.
Le mouvement estudiantin du PSP souhaitait aussi faire savoir son opposition au transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. « Nous avons lancé un appel hier, poursuit M. Moawad. Notre action est isolée, mais il était important de montrer notre opposition et notre mécontentement. »
Selon lui, près de 150 personnes, principalement des étudiants, avaient fait le déplacement. On comptait parmi les présents notamment le député Ghazi Aridi, le conseiller du ministre d’État aux Droits de l’homme Aymane Choucair, ainsi que Farouk Moghrabi, avocat, mais aussi des représentants de la section estudiantine au parti Tachnag, aux Forces libanaises et à l’association des projets islamiques al-Macharih.
Farid et Racha, deux étudiants, étaient présents. « Il est important d’être là pour prouver que nous nous soucions de la cause palestinienne et assurer de nouveau notre solidarité face à cette crise », confient-ils.

« Je suis là parce que ça aurait pu être moi »
Rawad, étudiant en ingénierie civile à l’Université islamique du Liban, est venu pour des raisons plutôt personnelles. « Je suis là parce que ça aurait pu être moi, dans la bande de Gaza, avance-t-il. Mon père était un soldat au PSP et a combattu Israël. Je poursuis dans sa lancée. »
Pour le moment, aucune autre manifestation n’est prévue par le parti joumblattiste, « sauf si de gros changements survenaient », précise Kamal Moawad.
Par ailleurs, un sit-in a été observé au camp de Aïn el-Héloué par des organisations palestiniennes en guise de protestation contre « les massacres israéliens contre le peuple palestinien ».
De même, plusieurs ulémas et dignitaires religieux ont pris part à un rassemblement de solidarité avec les Palestiniens, organisé à l’invitation de Dar el-Fatwa à Tripoli et au Liban-Nord.

Ils étaient plusieurs dizaines à répondre présent à l’appel lancé par la branche estudiantine du Parti socialiste progressiste pour observer un sit-in dans le jardin Gibran Khalil Gibran, dans le centre-ville de Beyrouth, face à l’Escwa, en réaction aux atrocités commises dans la bande de Gaza contre les Palestiniens, la veille. « C’est un événement symbolique pour...

commentaires (2)

LE MALHEUR C,EST QUE LES PAYS OCCIDENTAUX PLUS TOUS LES PAYS ISLAMIQUES CONDAMNENT A L,UNANIMITE TOUTE ATTEINTE CONTRE FUT-CE UN COLON ISRAELITE MAIS SE TAISENT TOUS DEVANT LES NOMBREUX MASSACRES DES PALESTINIENS TOUT EN BLAMANT UNIQUEMENT CES DERNIERS CAD LES VICTIMES !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 13, le 16 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE MALHEUR C,EST QUE LES PAYS OCCIDENTAUX PLUS TOUS LES PAYS ISLAMIQUES CONDAMNENT A L,UNANIMITE TOUTE ATTEINTE CONTRE FUT-CE UN COLON ISRAELITE MAIS SE TAISENT TOUS DEVANT LES NOMBREUX MASSACRES DES PALESTINIENS TOUT EN BLAMANT UNIQUEMENT CES DERNIERS CAD LES VICTIMES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 16 mai 2018

  • faut pas omettre de preciser- de rappeler que , Beyrouth fait partie des pays arabes qui ont trahi la cause , chacun a sa maniere .

    Gaby SIOUFI

    07 h 23, le 16 mai 2018

Retour en haut