Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

L’Irak, l’ancien allié

Beaucoup de pays ont soutenu la riposte armée franco-britanno-états-unienne contre le régime syrien de Bachar al-Assad et peu l’ont dénoncée. L’un de ces derniers est l’Irak, dont les représentants ont averti qu’un tel événement « ouvre la porte au terrorisme » et « menace la stabilité de la région ».
Quand je pense que les États-Unis ont dépensé des centaines de milliards de dollars pour « démocratiser » ce pays depuis 2003, et voilà qu’il se retourne contre eux. George W. Bush s’est trouvé malgré lui à enlever le pouvoir aux sunnites pour le donner aux chiites, majoritaires. L’Irak s’est alors naturellement rapproché de l’Iran, aussi chiite. Et ce même Iran est l’allié de Bachar al-Assad, un alaouite qui fait la vie dure aux sunnites de son pays, pourtant majoritaires.
Il y a fort à parier que si les États-Unis n’étaient pas intervenus en Irak, la guerre civile en Syrie n’aurait pas eu lieu et le groupe État islamique ne serait pas né. Les États-Unis sont un grand fouteur de merde.

Sylvio LE BLANC
Montréal-Québec

Beaucoup de pays ont soutenu la riposte armée franco-britanno-états-unienne contre le régime syrien de Bachar al-Assad et peu l’ont dénoncée. L’un de ces derniers est l’Irak, dont les représentants ont averti qu’un tel événement « ouvre la porte au terrorisme » et « menace la stabilité de la région ».Quand je pense que les États-Unis ont dépensé des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut