Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives : démission du chef de cabinet de Saad Hariri, évictions en série au sein du Futur

Le chef du cabinet du leader du courant du Futur Saad Hariri, Nader Hariri, a présenté samedi sa démission après l'annonce dans la journée de l'éviction de plusieurs responsables au sein du parti, quelques jours après les élections législatives à l'issue desquelles la formation politique s'est vu amputée de près d'un tiers de ses sièges au Parlement. 

L'intérim à la tête du cabinet du chef du parti sera assuré par Mohammad Mneimné, selon un communiqué publié par le bureau de presse de Saad Hariri.

Plus tôt dans la journée, le leader du Futur avait décidé d'évincer les membres du comité chargé des élections et de la machine électorale au sein du courant, ainsi que les responsables des sections de Beyrouth, de la Békaa, du Koura et de Zghorta, au Liban-Nord.

Dans la matinée, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait estimé que Saad Hariri était sorti "perdant" du scrutin du 6 mai. 

Le Futur a remporté 21 sièges parlementaires à l'issue du scrutin législatif de dimanche dernier, le premier depuis neuf ans, alors qu'il en détenait 33 dans la précédente législature. Les groupes parlementaires du Hezbollah et du mouvement Amal constituent la première force au Parlement, devant le bloc du CPL et de ses alliés (29 sièges) et celui du Courant du Futur. 
Le chef du cabinet du leader du courant du Futur Saad Hariri, Nader Hariri, a présenté samedi sa démission après l'annonce dans la journée de l'éviction de plusieurs responsables au sein du parti, quelques jours après les élections législatives à l'issue desquelles la formation politique s'est vu amputée de près d'un tiers de ses sièges au Parlement.  L'intérim à la tête du...