Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives: la LADE dénonce de nouvelles infractions lors du dépouillement des bulletins

Lors d'une conférence de presse, la Lade a notamment dénoncé la perte d'urnes en provenance de l'étranger. Pour la première fois, des Libanais de létranger ont pu voter, ena vance, depuis leur pays de résidence, pour les législatives libanaises du 6 mai 2018. Photo Lade

L’Association pour la démocratie des élections (LADE), qui a relevé lors des législatives de dimanche plusieurs centaines de violations de la loi électorale, a affirmé lundi que de nouvelles infractions avaient été commises dans toutes les régions du Liban lors du dépouillement et du comptage des bulletins de vote. 

Lors d'une conférence de presse, la LADE a critiqué le retard de l'envoi d'urnes de l'étranger dans certaines circonscriptions et le fait que certaines de ces urnes n'aient toujours pas été retrouvées, affectant le dépouillement et décompte des voix dans certaines circonscriptions, notamment celles du Liban-Nord I (Akkar) et de Beyrouth II. La perte de ces urnes avait été révélée plus tôt dans la journée par les Kataëb. 

L'Association a en outre signalé que des pannes et blocages du programme informatique utilisé pour le décompte des voix avaient ralenti ce processus, et que des erreurs avaient du être corrigées, entre autres en ce qui concerne l'enregistrement de votes référencés sous de mauvais numéros de bureaux de vote. L'ONG a par ailleurs condamné les tirs de joie qui ont eu lieu, notamment à Baalbeck-Hermel et Saïda-Jezzine, lors du décompte des voix. 

Revenant sur les violations rapportées la veille, la LADE a condamné une nouvelle fois le non-respect du secret du vote et du silence électoral et les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.  

Les résultats des élections législatives de dimanche n'avaient toujours pas été annoncés lundi en milieu de journée, et une conférence de presse du ministre de l'Intérieur Nohad Machnouk, prévue à 11heures, a été retardée.


L’Association pour la démocratie des élections (LADE), qui a relevé lors des législatives de dimanche plusieurs centaines de violations de la loi électorale, a affirmé lundi que de nouvelles infractions avaient été commises dans toutes les régions du Liban lors du dépouillement et du comptage des bulletins de vote. Lors d'une conférence de presse, la LADE a critiqué le retard...