Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives : Bassil critique "l'argent électoral"

Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a accusé ses opposants d'avoir eu recours à "l'argent électoral" et mis en garde contre "des intimidations lors du dépouillement des voix".

"Une nouvelle tendance est apparue lors de ces législatives : il s'agit de l'argent électoral. Mais le CPL n'était pas impliqué dans cela", a assuré M. Bassil, peu après la clôture des bureaux de vote, sans spécifier quels candidats auraient versé des sommes d'argents à des électeurs afin d'obtenir leur voix.

Le chef du CPL, qui a tenu un point de presse depuis les locaux de la machine électorale de son parti, a également fait état de "nombreux incidents prémédités", et a mis en garde contre "des intimidations lors du dépouillement des voix", appelant les délégués de sa formation à ne pas céder aux provocations.

M. Bassil s'était alarmé du faible taux de participation dans l'après-midi et avait appelé les électeurs à aller voter en masse.

Les Libanais se sont faiblement mobilisés dimanche pour les premières élections législatives depuis 9 ans qui se sont déroulées dans un climat légèrement tendu, des débordements et infractions ayant été enregistrés dans plusieurs régions.

Les bureaux de vote ont fermé à 19h00. Mais une heure avant la fermeture, le taux de participation s'élevait modestement à 46,88%, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. En 2009, lors des dernières législatives, le taux de participation s'était élevé à 54% sur l'ensemble de la journée électorale. Les opérations de dépouillement ont commencé dans certains bureaux, mais les résultats ne devraient toutefois pas être connus avant lundi.




Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a accusé ses opposants d'avoir eu recours à "l'argent électoral" et mis en garde contre "des intimidations lors du dépouillement des voix"."Une nouvelle tendance est apparue lors de ces législatives : il s'agit de l'argent électoral. Mais le CPL n'était pas impliqué dans cela", a assuré M....