Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - législatives libanaises 2018

Paroles d'électeurs à Hadeth : J’ai encore un tout petit espoir pour le changement

Sophie Sarkis, 58 ans, vote à Hadeth. Les Libanais sont appelés en ce dimanche 6 mai 2018, à renouveler, pour la première fois depuis 9 ans, leur Parlement, Photo Matthieu Karam

Sophie Sarkis, 58 ans, vote à Hadeth (Mont-Liban III). Elle a quitté son emploi de secrétaire il y a quatre ans en raison d’une délocalisation de l'entreprise dans laquelle elle travaillait. Depuis, elle est sans emploi. "Je connais bien les politiciens corrompus. Mais je suis venue voter car j’ai encore un tout petit espoir pour le changement. Les responsables font des promesses mais ne les tiennent pas. Ils nous ont privés d’élections durant neuf ans. Aujourd’hui, je suis mère. Mais si j’étais encore jeune, j’aurais brûlé tout ce pays pour me débarrasser de tous les corrompus. Je prie tous les soirs Dieu pour que mes enfants réussissent dans la vie. Qui d’autre vais-je prier? Ces responsables qui nous volent?"


Les bureaux de vote libanais ont ouvert dimanche matin pour les premières élections législatives au Pays du Cèdre depuis neuf ans, après une période marquée par des épisodes de paralysie politique et la guerre en Syrie, l'un de ses pays voisins. Depuis 2009, les députés libanais ont auto-prorogé leur mandat à trois reprises. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure locale, et fermeront à 19h00.




Conformément à la nouvelle loi électorale ratifiée en décembre dernier, un système de représentation proportionnelle a été mis en place. Le nombre de circonscriptions a aussi été modifié et les Libanais de l'étranger ont été pour la première fois autorisés à voter. Depuis les élections de 2009, le Parlement a étendu à trois reprises son propre mandat, dont la durée originelle était de quatre ans. Les premiers résultats officieux sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.


Lire aussi

Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir en ce jour de vote


Retrouvez ici, notre espace dédié aux législatives libanaises






Sophie Sarkis, 58 ans, vote à Hadeth (Mont-Liban III). Elle a quitté son emploi de secrétaire il y a quatre ans en raison d’une délocalisation de l'entreprise dans laquelle elle travaillait. Depuis, elle est sans emploi. "Je connais bien les politiciens corrompus. Mais je suis venue voter car j’ai encore un tout petit espoir pour le changement. Les responsables font des promesses...