Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés syriens : la représentante du HCR convoquée au ministère des AE

La représentante au Liban du Haut Commissariat pour les Réfugiés de l'ONU, Mireille Girard, a été convoquée vendredi par le ministère des Affaires étrangères, qui reproche au HCR d'avoir publié un communiqué qui contredit "la politique du Liban" en ce qui concerne la question des réfugiés syriens. 

Le directeur des affaires politiques et consulaires au sein du ministère, Ghadi Khoury, a mis en cause au cours de l'entretien "la conduite du HCR qui a publié un communiqué contrevenant à la politique générale du Liban (...) qui préconise le retour en toute sécurité et dignité des déplacés syriens dans leur pays". "La situation sécuritaire dans la plupart des régions de la Syrie permet ce retour", a-t-il souligné. 

M. Khoury a enjoint le HCR de "tenir compte dans ses communiqués de l'évolution de la situation en Syrie et des priorités du gouvernement libanais", et de "s'abstenir de publiés des communiqués entravant l'opération de retour".

Le HCR avait indiqué être "au courant" du retour volontaire mercredi de près de 500 réfugiés depuis Chebaa, au Liban-Sud, vers leur localité de Beit Jan, récemment reprise par le régime syrien, mais ne pas être "impliqué dans l’organisation de ce retour ou d’autres retours pour le moment, vu l’état de la situation humanitaire et sécuritaire en Syrie". "Le HCR respecte cependant les décisions individuelles des réfugiés de retourner dans leur pays d’origine, lorsqu’elles ne sont pas prises sous la pression", poursuivait le communiqué. 

Le ministère libanais des AE avait déjà reproché jeudi soir au HCR sa position au sujet du retour volontaire des réfugiés, estimant qu'il "n'encourage même pas un exemple à petite échelle d'un retour volontaire, sûr et digne qui respecte tous les principes humanitaires et les usages internationaux".  Le ministère avait accusé le HCR de "fait peur aux réfugiés pour les dissuader de rentrer en cette période en affirmant que la situation n'est pas sûre". "Cela confirme nos craintes  concernant une volonté sérieuse de naturalisation (des réfugiés) en instillant la peur dans le cœur des déplacés et en obstruant les efforts visant à leur retour (...)", poursuivait le ministère.

La convocation de Mme Girard intervient à quelques jours de l'ouverture, le 24 avril à Bruxelles, d'une conférence d'aide aux réfugiés syriens. La communauté internationale estime que tout retour des réfugiés est prématuré, et qu'il faut attendre une solution politique en Syrie, alors que le ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil réclame avec insistance leur retour dans les zones sûres.


La représentante au Liban du Haut Commissariat pour les Réfugiés de l'ONU, Mireille Girard, a été convoquée vendredi par le ministère des Affaires étrangères, qui reproche au HCR d'avoir publié un communiqué qui contredit "la politique du Liban" en ce qui concerne la question des réfugiés syriens. Le directeur des affaires politiques et consulaires au sein du ministère, Ghadi...