Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Conférence de Bruxelles : Hariri se réunit avec des représentants de la société civile

Dans le cadre des préparatifs de la conférence de Bruxelles, qui se tiendra le 24 et 25 avril pour traiter de la question des réfugiés syriens au Liban, le Premier ministre Saad Hariri s'est entretenu mercredi avec des représentants de la société civile, peut-on lire dans un communiqué du bureau de presse de M. Hariri.

L'équipe économique du cabinet du Premier ministre a organisé cette réunion en coopération avec les Nations Unies et l'Union européenne.

"Au début de la réunion, le conseiller de M. Hariri, Nadim el-Mounla, le coordonnateur spécial adjoint des Nations Unies pour le Liban, Philippe Lazzarini, et la cheffe de la délégation de l'UE au Liban, Christina Lassen, ont souhaité la bienvenue aux participants", ajoute le communiqué.

"Des représentants des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, des Affaires des déplacés, des Affaires sociales, de la Santé et de l’Éducation nationale ont ensuite clarifié les problèmes des déplacés syriens et des communautés hôtes ainsi que les propositions qui seront présentées à la conférence pour aider le Liban à faire face au déplacement syrien et la contribution internationale attendue dans ce domaine.
Une discussion détaillée a eu lieu avec les ONG sur leurs tâches, les difficultés qu'elles rencontrent avec les déplacés et les communautés hôtes, et comment trouver des solutions à ces problèmes", conclut le communiqué.

Le Liban accueille près d'un million de réfugiés syriens qui ont fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011.

En début de soirée, près de 500 d'entre eux qui s'étaient installés à Chebaa, dans le sud-est du Liban, sont retournés mercredi en fin d’après-midi dans leur pays à bord de bus dans une opération menée par les autorités libanaises et syriennes, dans le cadre d'un retour "volontaire" à la faveur d'une réconciliation avec le régime de Damas.

Dans le cadre des préparatifs de la conférence de Bruxelles, qui se tiendra le 24 et 25 avril pour traiter de la question des réfugiés syriens au Liban, le Premier ministre Saad Hariri s'est entretenu mercredi avec des représentants de la société civile, peut-on lire dans un communiqué du bureau de presse de M. Hariri.L'équipe économique du cabinet du Premier ministre a organisé cette...