Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Devant les députés français, Trudeau vante une "approche progressiste" face aux changements mondiaux

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a vanté mardi, devant les députés et le gouvernement français, une "approche progressiste" face aux changements liés notamment à la mondialisation ou au climat, alors que "dans trop de pays, le populisme se répand". 

Dans un hémicycle comble, qui lui a réservé plusieurs ovations debout, ce "descendant d'un charpentier français de La Rochelle" (ouest) a chanté l'"amie de toujours, la France", alors que "les grandes démocraties libérales portent la responsabilité d'articuler une vision claire et convaincante de l'avenir" face aux "défis".

"Amis Français, les Canadiens vous tendent la main. Ayons l'audace de bâtir ensemble un monde plus progressiste, plus diversifié, plus vert, plus inclusif, plus ouvert, plus démocratique", s'est-il exclamé vers la fin de son allocution.

Justin Trudeau était le premier chef de gouvernement canadien à se livrer à cet exercice auquel seule une vingtaine de responsables étrangers ont été conviés depuis le début de la Vème République, en 1958.

Constatant que "dans trop de pays, le populisme se répand, la démocratie s'érode", que "des millions de gens prennent la route, risquant leur vie, en quête d'un avenir meilleur", sans compter "un climat qui change", il a déclaré que "force nous est d'admettre que changement n'est pas toujours synonyme de progrès". Un message approuvé sur beaucoup de bancs.

Dans "un moment charnière" où "la France est appelée à réfléchir son rôle au sein de la construction européenne et, conséquemment, de l'ordre mondial", et où le Canada réfléchit aussi sur sa place, Justin Trudeau a défendu son "approche positive, et résolument progressiste", sur le commerce, l'immigration ou l'environnement.

"S'il y a une chose dont la France et le Canada sont conscients, c'est que la lutte contre les changements climatiques doit absolument être menée à l'échelle mondiale, puisque les conséquences du réchauffement planétaire ne connaissent pas de frontière", a-t-il aussi glissé dans une allusion implicite à Donald Trump.

Les mots du dirigeant canadien sur l'égalité des sexes, "thème horizontal du Sommet du G7 que le Canada présidera au Québec", et sur une Assemblée nationale qui "approche la parité" ont été largement salués par la majorité présidentielle.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a vanté mardi, devant les députés et le gouvernement français, une "approche progressiste" face aux changements liés notamment à la mondialisation ou au climat, alors que "dans trop de pays, le populisme se répand". Dans un hémicycle comble, qui lui a réservé plusieurs ovations debout, ce "descendant d'un charpentier français de La...