Dernières Infos

Syrie : Tous les missiles français ont atteint leur cible, affirme la ministre française des Armées

AFP
14/04/2018

Tous les missiles français tirés en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi "ont atteint leur objectif", a affirmé samedi la ministre française des Armées Florence Parly, qui a salué le "succès" de la mission menée conjointement avec Américains et Britanniques.

"Tous nos missiles sont parvenus à leur objectif", a-t-elle assuré lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre.

"La capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques a été considérablement amoindrie", a affirmé la ministre. 

"Tous les missiles tirés par la France et sans doute par nos alliés ont atteint leur cible", a renchéri le général Lecointre, en soulignant que "l'efficacité de la défense sol-air syrienne a été très faible, voire moins que cela". 

Il rejetait ainsi les allégations russes selon lesquelles 71 missiles sur 103 tirés par les Occidentaux avaient été interceptés par les forces syriennes équipées par Moscou.

"L'armée de l'air syrienne n'est pas du tout intervenue et est restée sur les bases notamment où les Russes sont présents, ce qui leur assurait une sorte de protection de facto", a-t-il ajouté.

Paris avait annoncé plus tôt avoir tiré 12 missiles sur deux sites de production d'armes chimiques dans la région de Homs - 9 depuis des avions Rafale et 3 depuis une frégate multimissions (FREMM) déployée en Méditerranée.

Par ailleurs, a précisé le général Lecointre, "il n'y a pas eu d'interception" par les Russes "des missiles envoyés à l'occasion de ce raid par les différents moyens alliés".

"L'attitude des moyens russes qui étaient en protection du territoire syrien a été une attitude ni active ni pro-active, de simple observation de ce qui se passait et de protection de leurs moyens", a poursuivi le général.

"Désormais, le temps est à l'action diplomatique et humanitaire", a enfin souligné la ministre française.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué