Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Armes chimiques : Yazigi rejette les accusations contre Assad

Mgr Yazigi s’est rendu chez le chef du Parlement, Nabih Berry, hier, à Msayleh. Photo Hassan Ibrahim

Le patriarche orthodoxe d’Antioche, Youhana X Yazigi, a appelé hier à une « solution pacifique » au conflit syrien. Il a également rejeté les allégations d’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad dans la Ghouta orientale, le week-end dernier.
« Nous rejetons les dernières déclarations du président américain, Donald Trump, en ce qui concerne sa volonté de frapper la Syrie après des accusations, bien évidemment inventées et erronées, sur les armes chimiques », a dit Mgr Yazigi, qui s’exprimait à l’issue d’une visite chez le chef du législatif, Nabih Berry, à Msayleh. « Nous sommes pour une solution pacifique en Syrie et dans la région, sans oublier Jérusalem. C’est la ville de la paix et notre référence à tous, chrétiens et musulmans. Nous refusons la décision américaine consistant à transposer l’ambassade américaine à Jérusalem », a ajouté le prélat dont le frère, l’évêque Boutros Yazigi, a été enlevé en Syrie en 2013, ainsi que Youhanna Ibrahim, métropolite syriaque-orthodoxe d’Alep.
« Je ne suis pas inquiet pour la Syrie et je pense que rien ne va se passer. Même lorsqu’il y avait des menaces, j’étais à Damas et j’y ai célébré Pâques et la semaine sainte. J’ai également visité des églises et des paroisses. Les gens se déplacent librement, surtout après les dernières victoires de l’armée syrienne qui a libéré la Ghouta et qui libérera la Syrie entière, si Dieu le veut », a déclaré Mgr Yazigi.

Le patriarche orthodoxe d’Antioche, Youhana X Yazigi, a appelé hier à une « solution pacifique » au conflit syrien. Il a également rejeté les allégations d’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad dans la Ghouta orientale, le week-end dernier. « Nous rejetons les dernières déclarations du président américain, Donald Trump, en ce qui concerne sa...
commentaires (5)

Un homme de paix et de Vérité, pas comme certains autres prétendus chefs religieux va-t-en-guerre. La Syrie est la sentinelle de la Chrétienté, que Dieu la préserve !

Jean abou Fayez

01 h 20, le 15 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Un homme de paix et de Vérité, pas comme certains autres prétendus chefs religieux va-t-en-guerre. La Syrie est la sentinelle de la Chrétienté, que Dieu la préserve !

    Jean abou Fayez

    01 h 20, le 15 avril 2018

  • Depuis quand appelle-t-on le Patriarch de l'Eglise par son nom civil ? Appelle-t-on le Pape François "Bergoglio"? Ce titre manque de respect aux Orthodoxes.

    Jean abou Fayez

    01 h 15, le 15 avril 2018

  • Un chrétien et sus un prélat ne peut sous aucun prétexte accepter un acte de violence même de celui de son éventuel allié. C'est sont rôle. Il ne peut que prier pour que les hommes du pouvoir soient raisonnables.

    DAMMOUS Hanna

    19 h 36, le 14 avril 2018

  • PATRIARCHE YAZIGI... VOTRE SILENCE AURAIT ETE D,OR !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    12 h 09, le 14 avril 2018

  • Avec tous mes respects à son égard, le patriarche à tort mais son siege étant basé à Damas il ne peut que condamner ces frappes. Je suis persuadé que la communauté orthodoxe au Liban dans son ensemble, est hostile au maintien du régime syrien meurtrier du clan Assad ainsi qu'à l'intervention massive de la Russie et de l'Iran/Hezbollah dans ce conflit qui ne finit pas de perdurer.

    Tony BASSILA

    10 h 26, le 14 avril 2018

Retour en haut