Liban

La peine de prison contre Hanine Ghaddar annulée : « Une victoire pour la presse libre »

Liberté d’expression
OLJ
11/04/2018

Le tribunal militaire libanais a annulé hier en appel une peine de six mois de prison contre la journaliste Hanine Ghaddar, accusée d’avoir critiqué l’armée.
Hanine Ghaddar, connue pour ses critiques envers le Hezbollah, a été condamnée par contumace le 10 janvier pour avoir « diffamé et porté atteinte à la réputation de l’armée libanaise ».
Lors d’une conférence à Washington en 2014, Mme Ghaddar, qui vit et travaille aux États-Unis, avait affirmé que la communauté sunnite au Liban était « réprimée par l’armée libanaise et le Hezbollah, alors que la milice du Hezbollah est intouchable ».
Hier, le tribunal militaire a révoqué sa décision après un recours en appel de l’avocat de Mme Ghaddar, affirmant qu’il « n’avait pas compétence » pour statuer sur son cas au vu de son statut de journaliste. Mais l’accusation de diffamation n’a pas été retirée, le tribunal militaire ayant transféré le dossier au tribunal des imprimés, chargé de juger les affaires liées aux médias.
Hanine Ghaddar a confirmé que la peine de six mois avait été annulée et que l’affaire n’avait « pas été classée ». « Ce n’est pas seulement une victoire personnelle, c’est une victoire pour la presse libre », a-t-elle déclaré à l’AFP.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LIBERTE ET JUSTICE... DES JUMEAUX !

Yves Prevost

Une victoire pour la presse libre, et également une victoire pour la justice. Il était en effet aberrant que l'armée, qui se considérait comme insultée, soit à la fois juge et partie.

Dernières infos

Les matchs d’aujourd’hui

  • Angleterre
    Panama

    24/06

    15h00 (GMT+3)

  • Japon
    Sénégal

    24/06

    18h00 (GMT+3)

  • Pologne
    Colombie

    24/06

    21h00 (GMT+3)

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué