X

À La Une

Waël, réfugié syrien dans un village français : « En ville, je me serais perdu » (5/6)

Web doc
30/03/2018

Des champs à perte de vue, des troupeaux de moutons par-ci, de vaches par-là. Quand les Rajoub, famille de réfugiés syriens, débarquent dans un petit village aveyronnais, le choc culturel est violent. Eux qui viennent de Homs, grande ville de Syrie, se retrouvent au cœur de la France rurale. À Centrès Taurines, première étape de leur réinstallation en octobre 2016, l’exode rural est passé par là. L’école est fermée, faute d’élèves, et ne restent, dans le village, que quelque 500 habitants et une boulangerie. Pour l’école des enfants, pour les courses, pour tout, il faut faire des kilomètres. Sans voiture, la famille syrienne dépend des voisins pour ses moindres déplacements. Mais cet isolement et cette dépendance vont paradoxalement lui permettre de nouer de véritables liens avec les habitants du village : tout un réseau de bénévoles s’est mis en place pour répondre aux besoins de Waël, de son épouse Hilal et de leurs trois enfants.
Avec le recul, autant la famille Rajoub que la famille el-Mohammad, accueillie dans le bourg voisin qui compte quatre fois plus d’habitants, considèrent que ce fut finalement une véritable chance d’avoir été installées dans ce petit coin de campagne. « En ville, je me serais perdu », assure Waël Rajoub.


« La vie dans un village français » est le cinquième épisode de notre web doc « Tout recommencer au pays des 100 vallées – L’histoire de deux familles de réfugiés syriens en France ».
Retrouvez l’intégralité de notre web doc, en texte et en vidéos, ici



À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué