Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Paris veut une position européenne ferme face à l'Iran

"Nous ne pouvons pas exclure la responsabilité de l'Iran dans la prolifération de missiles balistiques, ni son rôle très discutable au Proche et au Moyen-Orient", a déclaré Jean-Yves Le Drian avant des entretiens avec ses homologues européens à Bruxelles.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Photo d'archives. AFP / THOMAS SAMSON

La France a appelé lundi l'Union européenne à envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son implication dans la guerre en Syrie et pour la poursuite de son programme balistique tout en essayant de convaincre les Etats-Unis de ne pas remettre en cause l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.


Donald Trump a donné aux signataires européens de cet accord jusqu'au 12 mai pour "réparer les affreuses erreurs" de ce texte ratifié par l'administration de Barack Obama, faute de quoi il refusera de prolonger l'assouplissement des sanctions américaines contre la république islamique.

Face à cette pression américaine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont proposé dans un document confidentiel de nouvelles sanctions européennes pour le soutien qu'apporte Téhéran au gouvernement de Bachar el-Assad et pour son programme de missiles balistiques.

"Nous sommes déterminés à nous assurer que l'accord de Vienne est respecté", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian devant la presse avant des entretiens avec ses homologues européens à Bruxelles. "Mais nous ne pouvons pas exclure la responsabilité de l'Iran dans la prolifération de missiles balistiques, ni son rôle très discutable au Proche et au Moyen-Orient", a-t-il dit. "Cela doit aussi être discuté pour parvenir à une position commune". Le document confidentiel cite "des transferts de missiles et de technologies balistiques" vers la Syrie et les alliés de l'Iran comme les rebelles houthis au Yémen ou le Hezbollah au Liban.

Si l'UE se prononçait en faveur de nouvelles sanctions, il s'agirait des premières dispositions punitives depuis la levée des sanctions économiques après l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien conclu entre Téhéran et le groupe P5+1 (USA, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne). De nouvelles sanctions ne pourraient être approuvées qu'à l'unanimité des 28 Etats membres de la communauté dont certains sont enclins à renouer des partenariats économiques avec un pays qui fut autrefois un allié commercial privilégié.

"Nous devons examiner toutes les mesures envisageables afin d'avoir le même type de pression que nous avons eue dans le dossier nucléaire", a commenté Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères.

Federica Mogherini, en charge de la diplomatie européenne, qui présida les derniers tours de table sur l'accord nucléaire, a pour sa part indiqué qu'il n'y avait pas de position officielle de l'UE sur de nouvelles sanctions.


Lire aussi
MBS à Washington pour parler Iran, Yémen et Qatar

"Hitler" contre "simple d'esprit" : l'Arabie saoudite et l'Iran s'échangent de virulentes attaques

Avec Mike Pompeo, un durcissement de la diplomatie US en perspective

A Washington, Netanyahu tape sur la "brute" iranienne


La France a appelé lundi l'Union européenne à envisager de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son implication dans la guerre en Syrie et pour la poursuite de son programme balistique tout en essayant de convaincre les Etats-Unis de ne pas remettre en cause l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.
Donald Trump a donné aux signataires européens de cet accord jusqu'au 12 mai...

commentaires (4)

Ce qui me gène................. au moment où Afrine tombe, la barbarie turque s'empare d'une ville kurde, déplace les populations de cette importante zone urbaine, tue les civils et ses combattants officiels ou officieux, tous pillent la ville ... Notre cher Jean-Yves Le Drian nous parle de son amertume envers l'Iran ! Allez comprendre le sens des priorités que nos dirigeants s'octroient ! Après on se demande pourquoi le monde va mal

Sarkis Serge Tateossian

18 h 34, le 19 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ce qui me gène................. au moment où Afrine tombe, la barbarie turque s'empare d'une ville kurde, déplace les populations de cette importante zone urbaine, tue les civils et ses combattants officiels ou officieux, tous pillent la ville ... Notre cher Jean-Yves Le Drian nous parle de son amertume envers l'Iran ! Allez comprendre le sens des priorités que nos dirigeants s'octroient ! Après on se demande pourquoi le monde va mal

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 34, le 19 mars 2018

  • UNE POSITION AMERICANO/EUROPEENNE TRES FERME POUR ARRETER LES PROVOCATIONS IRANIENNES DANS LA REGION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 45, le 19 mars 2018

  • L'ordre et la paix mondiaux qui durent pour la première fois aussi longtemps, soit 73 ans (1945-2018) furent très beaux pour durer. Les descendants de Darius 1er essaient, hélas, de les interrompre en leur faveur. L'Histoire est là, Un tyran avait essayé la tentative avant eux en 1939 avec les résultats que l'on sait. Le temps des conquêtes est révolu à jamais. Heureusement.

    Un Libanais

    17 h 16, le 19 mars 2018

  • On passe de la Chine, à la Corée du Nord, de la Russie à l'Iran NPR ensuite on se perd entre la Syrie du héros BASHAR et les dirigeants de la résistance du chef H.N On nous barbe de E.U qui devrait s'entendre à 28 , quand celle ci est en guerre ouverte avec l'Amérique qui lui ferme ses frontières. Et maintenant on veut s'attaquer aux missiles balistiques de l'Iran qui transfére ces missiles à la Syrie et au hezb libanais de la résistance, tout ça rien que pour nathanyahou puisse faire sa sieste en fumant des cigares et en buvant du champagne offert par des corrupteurs . Faut rigoler les gaulois , avant que le ciel ne vous tombe sur la tête ... lollllllll......

    FRIK-A-FRAK

    14 h 56, le 19 mars 2018

Retour en haut