Dernières Infos

L'UE réclame à la Slovaquie une enquête rapide sur le meurtre d'un journaliste

AFP
14/03/2018

 L'Union européenne a demandé mercredi à la Slovaquie de faire rapidement la lumière sur le meurtre du journaliste Jan Kuciak et de coopérer avec l'Office européen de lutte anti-fraude.

"La priorité première pour nous tous doit être de mener une enquête indépendante et rigoureuse sur les faits et de traduire en justice les responsables. Nous appelons les autorités slovaques à faire cela rapidement", a déclaré Julian King, le commissaire européen à la Sécurité, devant les députés européens réunis à Strasbourg.

A Bratislava, le Premier ministre Robert Fico a présenté dans la soirée sa démission, réclamée par l'opposition après l'assassinat de Jan Kuciak.

Ce journaliste d'investigation, qui enquêtait sur une affaire de corruption au plus haut niveau, a été tué par balle, ainsi que sa compagne, en février.

Europol, l'agence européenne spécialisée dans la lutte contre la criminalité a dépêché une équipe le 28 février "pour apporter son assistance à l'enquête slovaque", a indiqué M. King, tandis qu'une délégation de députés européens s'est également rendue en Slovaquie les 8 et 9 mars.

Le dernier article de Jan Kuciak, inachevé, portait sur des relations entre des hommes d'affaires italiens soupçonnés d'être liés à la mafia calabraise - la 'Ndrangheta - et des hommes politiques slovaques.

"Nous appelons les autorités slovaques à collaborer pleinement avec l'Olaf (Office de lutte antifraude de l'Union européenne) pour déterminer si ce cas implique un détournement de fonds européens à travers les frontières", a réclamé Julian King.

Pendant la session plénière du Parlement européen qui a débuté lundi, nombre d'eurodéputés avaient devant eux dans l'hémicycle une affichette avec le visage de Jan Kuciak et de Martina Kusnirova proclamant "All for Jan" (Tous pour Jan).

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : après la pause du Fitr, les heures supplémentaires du week-end

Un peu plus de Médéa AZOURI

Ce foutu premier rendez-vous...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Belgique
    Tunisie

    23/06

    15h00 (GMT+3)

  • Corée du Sud
    Mexique

    23/06

    18h00 (GMT+3)

  • Allemagne
    Suède

    23/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué