Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: le soldat ayant achevé un Palestinien demande une réduction de peine

Un tribunal militaire israélien a examiné mercredi la demande de réduction de peine d'un soldat qui purge 14 mois de prison pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé en Cisjordanie occupée, selon une porte-parole de l'armée. La décision des juges sera rendue dans les jours à venir, selon cette porte-parole.

En novembre dernier, le président israélien Reuven Rivlin avait refusé de gracier le militaire, une décision qui avait suscité des critiques d'une partie de la droite israélienne.
Elor Azaria, membre d'une unité paramédicale, avait été filmé par un militant propalestinien le 24 mars 2016 alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif à Hébron, en Cisjordanie.
Le Palestinien venait d'attaquer des soldats au couteau. Blessé par balles par les soldats, il gisait au sol quand Elor Azaria lui avait tiré dessus. La vidéo s'était propagée sur les réseaux sociaux.

Au terme d'un procès ultramédiatisé, les juges avaient reconnu le soldat coupable d'homicide volontaire. Il avait été condamné le 30 juillet 2017 à 18 mois de prison ferme et incarcéré le 9 août.
L'armée avait réduit sa peine de quatre mois en septembre.

Selon les médias israéliens, le procureur militaire ne serait pas opposé à une réduction d'un tiers de la peine d'Elor Azaria, ce qui lui permettrait d'être libre le 10 mai prochain.
Son avocat Yoram Sheftel aurait cependant plaidé pour sa libération immédiate en raison de sa bonne conduite, selon les mêmes sources.

Dans un contexte d'occupation continue des Territoires palestiniens et de violences persistantes, l'affaire Azaria a dressé les Israéliens défendant le respect de valeurs morales par leur armée contre les tenants d'un soutien sans faille aux soldats confrontés aux attaques palestiniennes.

Un tribunal militaire israélien a examiné mercredi la demande de réduction de peine d'un soldat qui purge 14 mois de prison pour avoir achevé un assaillant palestinien blessé en Cisjordanie occupée, selon une porte-parole de l'armée. La décision des juges sera rendue dans les jours à venir, selon cette porte-parole. En novembre dernier, le président israélien Reuven Rivlin avait...