Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

Les bordures historiques des trottoirs beyrouthins vont-elles disparaître ?

Une des photos envoyées à « L’OLJ » par M. Terzian pour montrer qu’à l’issue des travaux à la rue Gouraud, les bordures en pierre des trottoirs ont bien été remises à leur place.

Deux tweets du leader druze Walid Joumblatt, portant sur l’un de ses sujets préférés, la sauvegarde du patrimoine, alertaient hier l’attention sur la disparition des célèbres et si familières bordures en pierre jaunâtre ancienne des trottoirs de Beyrouth. Le chef du Parti socialiste progressiste met en cause le conseil municipal de Beyrouth, en postant des photos de ces bordures « en pierre historique, qu’on est en train de remplacer ».

« Voici un autre exemple de ce trottoir en pierre ancienne sur la ligne de l’ancien tramway, qui est également en cours de remplacement, dit-il en postant une autre photo. En espérant que ces modestes remarques, très loin de la politique, attireront l’attention de toutes les listes beyrouthines, du “talisman bleu” (NDLR : en référence à la liste du courant du Futur) au groupe de “Sabaa” (NDLR : un nouveau parti sur la scène libanaise), etc. »

En réponse aux tweets de M.  Joumblatt et aux questions de L’Orient-Le Jour, Hagop Terzian, responsable des relations publiques et relations médias au conseil municipal de Beyrouth, dément formellement ces informations. « M. Joumblatt est un modèle pour nous dans sa lutte pour la préservation du patrimoine, affirme M. Terzian. Mais je dois le rassurer sur le fait que nous ne sommes certainement pas en train de retirer ces bordures en pierres historiques dans les rues de Beyrouth, bien au contraire, nous les remplaçons là où elles sont manquantes en nous approvisionnant dans les dépôts de la municipalité. »

M. Terzian explique, plusieurs photos à l’appui, que des travaux ont été récemment entrepris à la rue Gouraud à Achrafieh pour redonner à cette rue son aspect traditionnel en remplaçant le bitume par un pavé en basalte qui rappelle l’aspect original de l’artère. « Ces bordures en pierre ont été maintenues, contrairement à ce que semble penser M. Joumblatt, assure le membre du conseil municipal. J’insiste moi-même pour que ces pièces rares et dorénavant irremplaçables soient toujours soigneusement préservées. »



Lire aussi
La promesse du mohafez de Beyrouth : « Des espaces verts en un temps record »

Deux tweets du leader druze Walid Joumblatt, portant sur l’un de ses sujets préférés, la sauvegarde du patrimoine, alertaient hier l’attention sur la disparition des célèbres et si familières bordures en pierre jaunâtre ancienne des trottoirs de Beyrouth. Le chef du Parti socialiste progressiste met en cause le conseil municipal de Beyrouth, en postant des photos de ces bordures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut